e Champagne de Sousa, c’est une famille, une équipe. D’un naturel réservé et modeste, Érick, aidé de son épouse Michelle, a su faire partager son enthousiasme à ses enfants, qui ont rejoint l’entreprise familiale. Une vraie réussite de passion, de volonté et de philosophie du vin, viscéralement attachée à l’amour de la terre. Sa force, c’est de sortir de grandes cuvées racées, marquées par ces terroirs de Grands Crus, toutes passionnantes, de la plus minérale à la plus suave : Caudalies, Mycorhize, Umami... Du (très) grand art !
Une équipe, une famille
Aujourd’hui, Charlotte, Valentin et Julie sont heureux d’écrire ensemble un nouveau chapitre dans la continuité de la philosophie de la Maison De Sousa dans l’approche bio et biodynamique en Champagne. Le Champagne De Sousa, c’est avant tout un savoir-faire riche de prés de 70 ans d'expérience, transmis en famille. Aujourd’hui, la troisième génération s’engage dans le respect de la tradition familiale et de celui du terroir. C’est sous le regard bienveillant de leur père, Érick, qu’ils reprennent les rênes du Domaine familial afin de redonner à la terre sa vraie valeur.
Forts de leurs formations et de leurs nombreux voyages à travers le monde, les enfants, tous trois revenus sur l’exploitation, ont pour objectif d’inscrire dans la durée l’excellence et la qualité des vins du Domaine familial.
Le vignoble est situé sur les plus beaux terroirs classés Grands Crus de Chardonnay : Avize, Oger, Cramant, le Mesnil-sur-Oger, mais aussi de Pinots noirs situés à Aÿ et Ambonnay. Ses terroirs bénéficient d’une orientation idéale sud-sud-est, d’un ensoleillement maximal mais aussi et surtout d’un sol crayeux, qui procurent aux Champagnes, finesse, élégance et une belle minéralité. Les vignes sont en culture Bio depuis plusieurs années (certification en 2010). Aucun pesticide ni engrais chimique, mais, au contraire matières organiques naturelles (plantes et minéraux) pour protéger la vigne. Ceci pour inciter la vigne à se défendre et à puiser en profondeur les oligo-éléments spécifiques à chaque terroir, ce qui donne toutes ces caractéristiques propres à ses Champagnes, provenant de raisins concentrés et mûrs issus de très vieilles vignes (50 à 70 ans).
La cuvée Umami. Notre idée est que nous puissions toujours proposer à nos clients cette très belle cuvée dans dix ans car elle a un potentiel d’évolution important. Pour élaborer cette première Cuvée nous avons, en effet, choisi ce millésime 2009, qui est très rond, long et souple, sélectionné précisément les terroirs adaptés des Grands Crus, puis effectué des assemblages judicieux, des Chardonnays et Pinots noir très soyeux, et obtenir ce Champagne que nous avions imaginé. Cette 5e saveur Umami symbolise l’onctuosité, la saveur, et cela se retrouve dans ce Champagne qui emplit bien la bouche. Par exemple, nous n’aurions pas pu faire une cuvée Umami en 2014 où l’acidité est un peu au-dessus de la moyenne, ce qui n’est pas dans le style de la Cuvée Umami. Il faut donc attendre l’année qui s’y prête pour faire une cuvée signée Umami.
La Cuvée Mycorhize. Une cuvée caractérisée par sa minéralité et son terroir alors que, dans Umami, c’est le côté savoureux qui ressort. Nous cultivons une partie des vignes avec le cheval, cela a pour but de ne pas trop tasser les sols et de préserver une flore microbienne. Le tassement du sol après le passage des tracteurs est très néfaste à l’épanouissement des vignes. Le cheval tasse, bien évidemment, beaucoup moins les sols après son passage. Nous avons fait un lot spécial avec toutes ces vignes travaillées avec le cheval pour voir l‘impact sur la qualité du Champagne. Cela apporte une richesse minérale certaine que nous voulons vérifier durant des années, voir son évolution, d’où la création de cette cuvée Mycorhize. C’est une grande cuvée de terroir, qui s’exprime au mieux dans ces Grands Crus d’Avize, avec ce côté minéral, de craie fraîche.” Cette superbe cuvée Mycorhize (du nom du résultat de l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes), est un Grand Cru Extra brut d’une extrême délicatesse, qui fleure la rose et le pamplemousse, dévoilant au palais une richesse raffinée, un très grand Champagne, très spécifique, dense, vraiment très charmeur.
La Cuvée des Caudalies Blanc de Blancs Grand Cru est une réussite personnelle d’Érick qui parvient à un tel résultat qualitatif. Cette Cuvée est réalisée uniquement à partir de raisins en provenance des vieilles vignes de plus de 50 ans. Vinification 100% en fûts de chêne et subtil assemblage de toutes les années de récolte depuis 1995.
La Cuvée des Caudalies Rosé, composée de 90% Chardonnay Grand Cru et de 10% Pinot noir Grand Cru, est un superbe rosé issu de vieilles vignes et vinifié en fûts de chêne. Bel assemblage harmonieux du Chardonnay et du Pinot noir ce qui donne de subtiles notes de fruits rouges, finesse et élégance, belle complexité, une grande réussite, très grande finesse, beaucoup d’élégance, arômes subtils de fraise des bois, de framboise, de fleurs, d’agrumes et de noix, bel équilibre entre opulence et densité, grande longueur en bouche.”
Champagne de Sousa
Érick et Michelle de Sousa
12, place Léon-Bourgeois - BP 2
51190 Avize
Téléphone : 03 26 57 53 29
Exploitation familiale (5e génération, 8 ha). Ce sont les enfants de Jean-Pol Hautblois qui sont à la tête du Domaine, et ils ont à cœur d’allier tradition et modernité. Sandrine et Fabien pratiquent avec passion et conviction uen viticulture raisonnée et durable (enherbement, travail du sol, maîtrise des rendements...), tout en alliant savoir-faire, innovation et modernité. Le vignoble de 8 ha est composé des 3 cépages champenois Meunier, Pinot noir et Chardonnay, mais également ces dernières années des cépages Arbane et Petit Meslier.
Superbe Champagne Cœur de Noirs , c’est une cuvée harmonieuse et distinguée, de mousse onctueuse et très fine, fruitée et corsée à la fois, tout en arômes, un vin très élégant. Une réussite avec ce Champagnecuvée Achille 2016, la bouteille est magnifique, féminine, tout comme à l’intérieur, c’est un Blanc de blancs très subtile et riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois, savoureuse, puissante et bouquetée, avec cette suavité en bouche caractéristique. Toujours ce Champagne Grande Réserve Extra brut, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir (2015), vieillissement de 5 ans en cave, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruitssecs, de robe séduisante, un vin parfumé, dense, de mousse persistante. Belle cuvée Harmonie, 1/3 Pinot noir, 1/3 Pinot meunier et 1/3 Chardonnay, un Champagne de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de de noix, d’agrumes et de rose, tout en fraîcheur, tout en arômes.
Le brut rosé, 35% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 20% Chardonnay et 15% Coteaux rouge, est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, à la mousse intense et fruitée dominée par la famboise et la mûre. Et enfin le Champagnecuvée Tradition, tout en vivacité, de bouche florale et persistante, de mousse légère et abondante.
D'origine familiale et de père en filles, l'exploitation se situe au cœur de la côte des Bar. La famille Moyat-Jaury est à l'origine de la naissance du vignoble et naturellement, l'évolution se poursuit vers la création des cuvées dès l'arrivée de Laurent, d'où le nom composé de la marque Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud. “L'élaboration des Champagnes suit une méthode inspirée des traditions champenoises, basée sur le respect de la qualité et offrant une grande expression aromatique. Nous réservons un accueil privilégié aux visiteurs dans un cadre typiquement champenois. Pour un agréable séjour, notre gîte héberge entre Seine et vignoble, les amoureux de la nature et du terroir.” Vous aurez la possibilité de loger dans leur gîte pour profiter de votre visite en Champagne.
“Nous avons eu une vendange relativement compliquée, nous dit Laurent Guilbaud, on a fait un tri sévère des raisins, ce qui a causé une réduction des volumes assez importante. Les conditions météos n’ont pas été très favorables et l’état sanitaire était assez préoccupant. C’est pourquoi nous avons fait une vendange assez courte, assez rapide, de façon à préserver au maximum la qualité des raisins. Nous avons perdu environ 50% par rapport à notre récolte habituelle, à cause du gel. Nous nous inquiétions de la qualité sur les vinifications, mais ce sera, tout compte fait, une année tout à fait convenable, les équilibres sont presque parfaits et les premières dégustations nous rassurent. Cependant, nous ne ferons pas de millésimes pour cette année 2021 car ce n’est pas dans la politique de la Maison qui réserve les millésimes aux très grandes années, ce qui fait partie de notre identité et de notre démarcation. Nous allons donc conserver les vins pour faire des brut Sans Année.
À la vente cette année, nous aurons : le Blanc de blancs 2019, le Millésime 2014 Extra brut, jusqu’à Septembre puis le Millésime 2015 Extra brut, le brut Tradition 2015, le Tradition Demi-Sec 2015. Nous avons également une nouvelle cuvée de Rosé brut, avec une couleur plutôt inhabituelle, une très belle couleurrosé_definition.html"class="lexique" target="_blank">rosée soutenue et très intense, avec un nez extraordinaire qui développe des arômes de fruits rouges.
Nous poursuivons notre engagement HVE, avec la recherche de la meilleure façon de cultiver la vigne et de l’intégrer dans son environnement naturel. Finalement, avec toutes les difficultés de cette année, 2021 aura été un très bel exercice. De plus, l’année 2022 s’est bien engagée, que ce soit au niveau des ventes ou au niveau de la perception des cuvées. Nous avons des retours positifs inattendus, mais qui sont très encourageant dans une période assez bouleversante.”
Une vraie sélection de qualité avec pour commencer ce Champagne Millésime 2014 Extra brut, 100% Pinot noir, de moussefine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse et savoureuse, est de belle structure, un Champagne intense, vraiment remarquable par sa fraîcheur.
Remarquable Blanc de blancs, médaille d’Or au Concours Terre de Vins 2021, pur Chardonnay, toujours très représentatif de son cépage, aux jolies senteurs d’agrumes frais, de robejauneclair, complexe en bouche avec ces notes de petits fruitssecs et de rose, très séduisant par sa structure d’arômes et sa mousse délicate. Très bien fait, ce Champagnebrut Tradition, médaille d’Or au Concours Terre de Vins 2021, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, il est puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de poire et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêle charpente et finesse, d’une belle finale au palais, régulièrement une référence dans sa catégorie.
Très agréable rosé brut, médaille d’Or au Concours Terre de Vins 2021, 100% Pinot noir, élaboré selon la méthode de macération pelliculaire dite “de saignée”, il a une couleur soutenue, au nez de framboise et de pruneau, alliant élégance et vinosité, finement acidulé, de mousse abondante.
Propriétaire-Récoltant-Manipulant sur 5,5 ha, depuis plusieurs générations. Thierry Brisson (le gendre) a intégré le domaine pour s’occuper des vignes, de la vinification et de la commercialisation.
Vous allez apprécier comme nous leur très beau Champagnebrut Blanc de blancs Premier CruMillésime 2015, d’une belle harmonie, qui a des nuances de pomme et de fruitssecs, de bouche crémeuse, c’est une cuvéesuave, d’une bonne rondeur, de mousse élégante.
Très joli brut Blanc de blancs Premier Cru, un Champagne de moussefine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère, un Champagne très agréable à l’apéritif comme sur des quenelles de brochet.
Goûtez ce très savoureux brut rosé Premier Cru, où l’on retrouve cette fraîcheur aromatique, avec des notes de fruitsfrais (fraise, mûre) et de violette, qui allie saveur et distinction, un Champagne très gourmand.
Superbe brut Grande Réserve Premier Cru, pur Chardonnay, très bien dosé, aux notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche), très élégant, de belle robe, classique et intense, d’une grande harmonie au palais, une cuvée très charpentée mais très fine, parfaite sur une langouste ou un curry de crevettes au gingembre, par exemple.
Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
Très beau Champagne Millésime 2011, 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, une savoureuse cuvée, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruitssecs, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, tout en persistance aromatique, souple, légèrement miellé, d’excellente évolution. Toujours très agréable cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2013 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, de bouche parfumée. Egalement ce remarquable Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, 100% Chardonnay, 65% récolte de 2015 et 35% de vins de réserve vieillis en foudre, c’est un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais.
Quant au brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, 65% récolte de 2013 et 35% de vins de réserve vieillis en foudres, il a une jolie robe, il combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d’une belle harmonie, un beau vin riche, tout en délicatesse.