Terroirs De Champagne

Edition du 30/07/2019
 

Castelnau

Sommet

CASTELNAU


Pascal Prudhomme a pour objectif “de produire 1 million de bouteilles en 2020, nous explique Oliver Legrand, Directeur Marketing et Communication. Nous avons une progression qui se confirme, puisqu’en 2018, nous avons vendu 900 000 bouteilles, ce fût une année record pour la marque ! Ces très bons résultats attestent de tout le travail entrepris pour rajeunir la marque avec notamment un nouvel habillage des bouteilles qui a mis en lumière la qualité des Champagnes. Les ventes sont réparties : 2/3 l’export et 1/3 en France. Nouvelle cuvée : un Extra brut. Cela correspond à une demande de consommateurs qui sont à la recherche de pureté dans les champagnes, qui privilégient le grand équilibre et la finesse, pour se faire nous avons réduit le dosage. La philosophie de la Maison Castelnau est de proposer des champagnes de grande amplitude, de grande qualité, donc, sans dosage, on obtient des vins d’une belle pureté aromatique. C’est un travail qui est mené par Elisabeth Sarcelet, Chef de Caves. Ce nouveau Extra brut est un vin complet bien porté par une bonne acidité, il est possible que par la suite nous proposions même un Zéro dosage. Vendange 2018 : il n’y a pas de superlatif assez fort pour le qualifier. Elisabeth Sarcelet trouve que les vins sont très gourmands, arômes prononcés de fruits jaunes, fruits exotiques. Pour la récolte 2018, Elisabeth qualifie les Pinots noirs et meuniers de resplendissants.“

   

Castelnau

Président : Fabrice Collin - Directeur Général : Pascal Prudhomme
5, rue Gosset - CS 80007
51724 Reims
Téléphone : 03 26 77 89 00

Email : caveau@champagne-castelnau.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BERTHELOT-PIOT


Un vignoble familial depuis 5 générations, de 15 ha, en viticulture raisonnée. Chantal, Yves et leur fils Eddy seront heureux de vous accueillir sur rendez-vous Remarquable Champagne cuvée Prestige, qui allie distinction et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes subtiles de poire et de verveine. Joli brut Tradition, 90% Pinot meunier et 10% Chardonnay, vieillissement 3 ans en caves, particulièrement agréable, il est persistant, d’une belle robe or pâle, aux notes d’abricot, de noix fraîche et de miel, un Champagne où s’associent rondeur et distinction, à la fois fin et charpenté, d’une belle finale. Jolie cuvée Réserve, tout en charme, complexe, au nez de petites fruits mûrs et une dominante de lis, très bien équilibré en acidité, une cuvée puissante et bouquetée. Il y a encore leur savoureux Rosé de Saignée, 100% Pinot meunier, présenté dans une bouteille à l’aspect givré avec décor en relief, il est tout en charpente, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose et de coing en finale.

Chantal, Yves et Eddy Berthelot-Piot
7, rue du Moulin - Neuville
51700 Festigny
Téléphone :03 26 58 08 42
Email : contact@champagne-berthelot-piot.fr
Site personnel : www.champagne-berthelot-piot.fr

A. MARGAINE


Une Maison fondée au début du XXe siècle. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). Quatre générations se sont succédées et ont construit l’histoire de notre Maison : Gaston, André, Bernard, Arnaud. Mais il serait étroit d’oublier les femmes qui y ont contribué : Adèle, Blanche, Marie-France, Karine. Car c’est bel et bien une aventure de famille. “Préserver le milieu dans lequel nos vignes évoluent est l'une de nos préoccupations essentielles. De nouveaux principes de culture (enherbement, travail du sol) permettent à nos vignes d'exprimer tout leur potentiel.” Superbe Champagne cuvée M de Margaine, 95% Chardonnay, 5% Pinot noir, construite sous le principe d'une Solera renouvelée à 25% par an et débutée en 2002, fermentation malolactique partielle, le tout donnant ce Champagne ample, aux senteurs intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale. Séduisante cuvée brut, elle a une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Leur Champagne Extra brut Blanc de blancs, est tout en délicatesse, où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de bouche franche et fraîche. Beau 2012, de jolie robe dorée, d’une belle élégance, un vin très harmonieux, au nez complexe (abricot, brioche). Très joli brut rosé, 75% Chardonnay et 25% Pinot noir dont 10% de Coteaux Champenois rouge, généreux, persistant, avec sa mousse crémeuse, sur le fruit bien équilibré.

Arnaud et Karine Margaine
3, avenue de Champagne
51380 Villers-Marmery
Téléphone :03 26 97 92 13
Email : contact@champagnemargaine.com
Site personnel : www.champagnemargaine.com

MOYAT-JAURY-GUILBAUD


D'origine familiale et de père en filles, l'exploitation se situe au cœur de la côte des Bar. La famille Moyat-Jaury est à l'origine de la naissance du vignoble et naturellement, l'évolution se poursuit vers la création des cuvées dès l'arrivée de Laurent, d'où le nom composé de la marque Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud. “L'élaboration des Champagnes suit une méthode inspirée des traditions champenoises, basée sur le respect de la qualité et offrant une grande expression aromatique. Nous réservons un accueil privilégié aux visiteurs dans un cadre typiquement champenois. Pour un agréable séjour, notre gîte héberge entre Seine et vignoble, les amoureux de la nature et du terroir.” “Nous avons eu, en 2018, des vendanges d’exception avec une maturité parfaite, les prises de mousse sont absolument magnifiques, nous précise Laurent Guilbaud. Le rendement est également satisfaisant, c’est le mariage de la qualité avec la quantité. Nos ventes en 2019 : Tradition brut (80% Pinot noir, 20% Chardonnay), Tradition demi-sec, Blanc de blancs (100% Chardonnay ), Rosé de Saignée (100% Pinot noir), Millésime 2013 Extra brut (100% Pinot noir). Investissements constants, pour le travail du sol des vignes, utilisation de matériel de précision.” Un accueil chaleureux par ce charmant couple qui nous propose ce Champagne brut Tradition, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de poire et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêle charpente et finesse, une cuvée d’une belle finale au palais, régulièrement une référence dans sa catégorie. Grâce à un taux de liqueur très faible, le Millésime 2012 Extra brut, 100% Pinot noir, révèle le terroir d’une manière authentique et singulière. Les arômes obtenus sont fins et subtiles suite à une longue période d’élevage sur lie en bouteille. Une fraîcheur à apprécier en apéritif, avec les plats de poissons, viandes blanches et fromages. Le Blanc de blancs, pur Chardonnay est toujours très représentatif de son cépage, avec ces jolies senteurs d’agrumes frais, de robe jaune clair, complexe en bouche avec ces notes de petits fruits secs et de rose, très séduisant par sa structure d’arômes et sa mousse délicate. Séduisant Tradition Demi-sec, Pinot Noir et Chardonnay, il possède sa propre personnalité, au nez dominé par les petits fruits secs, tout en subtilité, d’une belle longueur, ample, de mousse intense. Joli rosé brut, 100% Pinot noir, médaille d’Or Lyon 2017, élaboré selon la méthode de macération pelliculaire dite “de saignée”, il a une couleur soutenue, au nez de framboise et de pruneau, alliant élégance et vinosité, finement acidulé, de mousse abondante. Vous aurez la possibilité de loger dans leur gîte pour profiter de votre visite en Champagne.

Claudie et Laurent Guilbaud
1, place Barré
10110 Polisot
Téléphone :03 25 38 79 18
Email : contact@champagne-moyat-jaury-guilbaud.com
Site personnel : www.champagne-moyat-jaury-guilbaud.com

CHAMPAGNE XAVIER LORIOT


Notre maison se transmet depuis 5 générations et pour la première fois, c’est une histoire de Femme. Charlène reprend l’exploitation avec le soutien de son père Xavier, et vinifie toutes les cuvées de la maison. Notre statut de Vigneron indépendant nous permet de créer de nouvelles cuvées en permanence ou pour des occasions particulières comme la naissance d’un enfant dans la famille (la cuvée Sans sulfites, notamment qui est le reflet de la 6ème génération Théo, né en 2013). Une cuvée vieilles vignes va également faire son apparition prochainement en rendant hommage à mon grand-père avec un 100% Pinot Noir sur une parcelle que mon arrière grand-père avait plantée. La Maison vous propose ce beau Champagne brut cuvée Fragment de Noirs, Pinot meunier et Pinot noir, qui collectionne les récompenses, classique et bien équilibré, très harmonieux, puissant, d’une grande fraîcheur au palais, d’une belle complexité aromatique (brioche, pêche).  Le brut cuvée Hypnotic, de mousse fine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, est un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité. Excellent rosé cuvée Collision, bien marqué par son Pinot meunier, de belle robe, un vin parfumé (rose, mûre), séducteur, fruité au nez comme en bouche, très rond et persistant. On poursuit avec cette belle cuvée 100 S Extra brut, sans sulfites donc, 50% Pinot noir, 50% Chardonnay, ornée d’une superbe étiquette, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée nerveuse, aux arômes délicats de fleurs blanches et de pamplemousse. Le Champagne Millésime 2012, de très jolie robe scintillante, aux notes d’amande et de miel, tout en structure et parfums, est tout en finale comme la cuvée Insaisissable, pur Chardonnay, qui fleure le lis et le citron, très fine, de bouche minérale. ”Une nouveauté : un Vieilles Vignes mono-parcelle, 100% Pinot noir.“ Une belle cuvée de caractère, une bouche bien équilibrée où l’on retrouve les fruits des bois, c’est un Champagne complexe, qui associe fraîcheur et charpente, de robe soutenue.


38, rue du Lubre
51700 Binson et Orquigny
Téléphone :03 26 52 08 28
Email : contact@champagne-xavier-loriot.fr
Site : champagneloriot
Site personnel : www.champagne-xavier-loriot.fr


> Nos dégustations de la semaine

JEAUNAUX-ROBIN


?Dans les vignes, précise-t-on, suite au virage pris il y a une dizaine d?années pour s?orienter vers le bio, nous allons, avec l?aide de Jacques Mell, prendre celui de la biodynamie.?
Michel Jeaunaux commence le métier de vigneron, en 1965. A cette date, le raisin est apporté à la coopérative du village. En 1973, il se marie avec Marie-Claude, et ils installent le premier pressoir (traditionnel) de la maison. Commencent alors les premières vinifications. Depuis, la cuverie et la cave ont été construites. En 1999, Cyril, leur fils, les rejoints, et en 2003, un deuxième pressoir traditionnel est installé. De 500 bouteilles produites au départ, la maison s?applique à vinifier environ 45000 flacons. La démarche reste fidèle à une viticulture durable: travail des sols, enherbement, vinifications en cuves mais aussi en fûts de chêne. Les vinifications s?effectuent en cuves (Inox et émail) ou bien en fûts de chêne pour les trois cépages. Les fermentations alcooliques démarrent spontanément ou bien après ensemencement levurien. La fermentation malolactique, toujours effectuée jusqu?à maintenant, devrait ne plus devenir systématique à l?avenir pour conserver davantage de tension et de minéralité sur nos vins de base. Les cuvées patientent ensuite entre 2 et 7 ans en caves.
Beau Champagne Extra brut Éclat de Meulière, 60% Meunier, 30% Pinot Noir et 10% Chardonnay, c?est une cuvée vinifiée et élevée en fûts de chêne, c?est un vin ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, de robe jaune or (22 €). Excellent brut Le Dessous de la Cabane rosé, contrairement au rosé classique d?assemblage, cette cuvée résulte d?une subtile et brève macération des raisins rouges, élaborée exclusivement à partir de Pinot Meunier, c?est un Champagne tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d?une longue finale parfumée.
On poursuit avec ce Millésime 2006 Les Grands Nots, tête de cuvée à part égales Meunier, Pinot Noir et Chardonnay, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs, ample et suave, il a une bouche distinguée où domine la brioche, d?une belle longueur (51,30 €). Le brut Fil de Brume, 70 à 80% de Chardonnay complété par du Pinot Noir, est un vin savoureux, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, de jolie robe dorée, très fin, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse (25,10 €).

Cyril et Clémence Jeaunaux
1, rue de Bannay
51270 Talus-Saint-Prix
Tél. : 03 26 52 80 73
Email : cyril@champagne-jr.fr
www.vinsdusiecle.com/champagne-jr
www.champagne-jr.fr


VILMART


Le Champagne Vilmart est une maison familiale qui a pris naissance en 1890 avec Désiré Vilmart.
Depuis, fils et gendres se sont succédés, avec toujours cet amour du métier, permettant à cette petite maison de devenir ce qu?elle est aujourd?hui. Le domaine est réparti sur 11 ha de vignes en Premiers Crus dont 60% en Chardonnay et 40% en Pinot Noir. Le terroir est composé de parcelles de 35 ans d?âge en moyenne, certaines âgées de plus de 50 ans, exclusivement réservées pour l?élaboration du Cœur de Cuvée.
On ressent en effet la puissance de ces vignes dans ce Champagne Cœur de Cuvée 2006, d?une vraie personnalité, à la mousse dense mais légère, de belle couleur jaune ambré, aux notes caractéristiques de noisette, avec une finale de coing et légèrement briochée, une Cuvée ample et de bouche fruitée, à déboucher au cours d?un repas (57€). La Cuvée Grand Cellier d?Or 2009, aux arômes subtils de fleurs blanches et de noix, alliant saveur et distinction, un Champagne avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d?une belle finale, tout en fraîcheur (35 €). Le Champagne Grand Cellier est très parfumé, fin et riche à la fois, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé (26 €).

5, rue des Gravières
51500 Rilly-La-Montagne
Tél. : 03 26 03 40 01
Email : laurent.champs@champagnevilmart.fr
www.champagnevilmart.fr


BOUCHÉ Père et Fils


Une exploitation familiale créée il y a 4 générations. Vignoble de 30 ha sur sept villages champenois. Caves voûtées, creusées dans la craie à plus de 10 m de profondeur.
Un excellent Champagne cuvée Saphir (75% Chardonnay, 20% Pinot Noir et 5% meunier, une cuvée spéciale élaborée à partir des plus vieilles vignes à faible rendement et à parfaite maturité), de mousse abondante, alliant charpente et finesse, une cuvée aux notes d'agrumes et de brioche, ample et très persistante, avec cette touche légèrement épicée (21€). La cuvée Vintage 2004, vieillie six années sur lies, est de robe dorée, aux nuances de tilleul, de pomme et de noisette, un Champagne finement bouqueté, élégant au nez comme en bouche (17€). Goûtez la cuvée Réservée brut, un Champagne à la fois très élégant et intense, bien dosé, d'une bonne souplesse et d'un bouquet très aromatique.

José et Nicolas Bouché
10, rue du Général de Gaulle - BP 13
51530 Pierry
Tél. : 03 26 54 12 44
Fax : 03 26 55 07 02
Email : info@champagne-bouche.fr
www.champagne-bouche.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018

 



Jacques DEFRANCE


Jean-Michel PELLETIER


De VENOGE


Champagne R.H. COUTIER


J. de TELMONT


LAURENT-GABRIEL


Pierre MIGNON


MORIZE Père et Fils


THÉVENET-DELOUVIN


R. RENAUDIN


CASTELNAU


BARDOUX Père et Fils


MANNOURY


CAMIAT et Fils


Alain LITTIÈRE


ELLNER


A. MARGAINE


Eric TAILLET


Charles MIGNON


BRIXON-COQUILLARD


Yvon MOUSSY


POINSOT Frères


LEGRAS et HAAS


Jean-Bernard BOURGEOIS


GOSSET


BERTHELOT-PIOT


Xavier LORIOT


FLEURY-GILLE


POL ROGER


Paul BARA



CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE LA VALERIANE


DOMAINE ALAIN MICHAUD


CHATEAU MONT REDON


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHÂTEAU FILLON


EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE


DOMAINE COMTE PERALDI


CHARLES SCHLERET


CHATEAU VALGUY


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU FABAS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales