Terroirs De Champagne

Edition du 28/08/2018
 

Champagne Bara

Sommet

Paul BARA

Très belle Maison familiale, qui se transmet de père en fils (et fille) depuis 170 ans, dont le vignoble est situé exclusivement sur le fameux terroir de Bouzy (Grand Cru 100%), en plein cœur de la célèbre montagne de Reims.


On s’attache au respect du terroir et de l’environnement, superbe cave thermorégulée récemment construite. Chantale Bara aime produire des Champagnes de grande qualité, typés, reconnaissables à l’aveugle. Un vignoble de 11 ha, 33 parcelles dont 9,5 ha en Pinot noir et 1,5 ha en Chardonnay. Ces deux cépages nobles procurent au vin un bouquet remarquable, corsé et fruité ainsi qu'une typicité unique… Ils offrent au Chef de Caves de larges possibilités d’alliances subtiles pour obtenir les plus somptueux assemblages et confirment une réputation acquise grâce aux caractères riches et très expressifs de ses fameux Pinots noirs de Bouzy.

   

Champagne Bara


4, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone : 03 26 57 00 50

Email : info@champagnepaulbara.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BARON-FUENTÉ


Dès le XVIIe siècle, la famille Baron possède une vigne. Dolorès Fuenté était une immigrée espagnole qui avait connu la famine en Espagne et en arrivant en France. Gabriel Baron et Dolorès Fuente se rencontrèrent dans les bals. En 1961, à l’occasion de son mariage avec Dolorès, Gabriel Baron reçut de son père 1 ha de vignes. Et c’est en mémoire de leur union qu’en 1967,Gabriel Baron et Dolorès Fuenté fondèrent la Maison Baron-Fuente. En 1982, Sophie, la fille de Gabriel et Dolorès, a rejoint ses parents sur l’exploitation, puis le fils Ignace en 1992. Aujourd’hui, sur 38 ha de vignes, la marque est la propriété de la famille Baron-Fuenté. Le Champagne Grand Millésime 2008, de mousse fine et fruitée dominée par la pêche et le pain grillé, est d’une belle finale aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. Le Champagne Esprit de Baron-Fuenté brut Grand Cru, à parts égales de Chardonnay, Meunier et Pinot noir, aux arômes intenses à dominante d’amande, de musc et de genêt, est tres̀ bien dosé mêlant charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finale, un vin puissant, typé, tout en rondeur, vraiment très agréable. Le Champagne Esprit Grand Cru, de jolie robe dorée, mêle richesse et persistance, aux connotations de pêche, de beurre frais, d’amande, avec une finale intense, subtilement épicée, comme cet Esprit Blanc de blancs, de mousse très perlante et très persistante, un Champagne charmeur par sa finesse d’arômes. Le Grand Cépage Pinot Noir, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique, allie richesse et ampleur. Beau Grand Cépage Chardonnay, tout en finesse, de belle complexité où se décèlent des nuances de citronelle, de brioche et d’abricot frais, de mousse fine. Le rosé Dolorès est intense au nez, aux nuances fruitées persistantes de mûre et de framboise, alliant structure et vivacité. L’Esprit rosé de Saignée séduit par sa puissance d’arômes, un Champagne de bouche profonde et persistante, au bouquet fin, très épanoui, à dominance d’écorces d’orange.

Ignace et Sophie Baron
21, avenue Fernand-Drouet - BP 23
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 01 97
Email : accueil@baronfuente.com
Site personnel : www.baronfuente.com

HAMM


Le Champagne est attaché à la Maison depuis 1910 grâce au savoir-faire d’Émile Hamm. Après son fils Henri, ses petits-enfants, Claude, Michel et Brigitte perpétuent la tradition avec passion et exigence. Leur savoir-faire permet de mettre en valeur tout le potentiel de chaque cépage et de chaque cru. Implanté à Aÿ depuis plus d’un siècle, le Champagne Hamm a toujours su se préserver des modes et des tendances. “Devenus maîtres dans l’art de l’assemblage, ses représentants ont eu à cœur de perfectionner leurs savoir-faire. Ainsi, ils utilisent toutes les subtilités des cépages et des terroirs et le très grand suivi dans leur élaboration renforce la personnalité de chaque cuvée.” Après une réflexion longuement mûrie, nous avons transformé notre identité graphique ainsi que l’ensemble des nos habillages. Leur mise en place se fait ce début d’année 2018 auprès de la clientèle. Bien évidemment l’élaboration, le choix des assemblages, le suivi et les qualités de nos cuvées n’ont subi aucun changement. On se fait plaisir avec ce Champagne La Preuve par Trois Extra brut, nouvelle cuvée et belle étiquette, aux senteurs de fruits frais et de rose, de mousse fine, développe des connotations fruitées délicates en bouche (pomme, poire), une cuvée fine, parfumée, à la mousse élégante. Le Champagne La Preuve par Trois doux (anciennement Hamm Dessert) a des senteurs persistantes, avec des notes de fruits confits et de rose. Beau Champagne Millésimé 2007, de robe dorée, finement bouqueté, de bouche persistante, avec ces notes florales subtiles auxquelles s’ajoutent les fruits secs, tout en arômes. Le Sélection brut, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de fruits secs, de mousse crémeuse et vivace. Le Champagne Equation (anciennement Réserve Premier Cru), harmonieux, est toujours une cuvée structurée, fort bien dosée, qui dégage une mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique comme cette cuvée Initiation, à la mousse légère et intense, de bouche puissante et persistante, est riche en arômes (fruits frais, aubépine...), harmonieuse. Le Champagne Signature, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, est tout en finesse aromatique, d’une belle longueur en bouche, un Champagne qui associe charpente et distinction. Quant au Champagne Adéquation, c’est un rosé de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué en bouche, à déboucher aussi bien sur un poulet au gingembre qu’avec un tajine de daurade au fenouil.

Claude, Michel et Brigitte Hamm
16, rue Nicolas Philipponnat
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 44 19
Email : contact@champagne-hamm-ay.com
Site personnel : www.champagne-hamm-ay.com

POINSOT Frères


C’est l’histoire d’un arrière grand-père, d’un grand-père puis d’un père, vignerons travaillant pour transmettre à leurs enfants une histoire et un savoir-faire unique. Passionnés par leur terroir et leur vignoble, les membres de la famille Poinsot cultivent avec soin leurs vignes comme un précieux jardin. “Maison familiale de vignerons propriétaires-récoltants dans la Côte des Bar, nous sommes animés quotidiennement par la qualité constante de nos cuvées de Champagne en cultivant avec soin, rigueur et passion nos vignes. De toutes les couleurs de la nature, certaines sont omniprésentes en Champagne. Le vert tendre des feuilles de vigne, le rouge profond des grappes de raisins, jusqu’à l’or brillant de notre vin et les reflets argentés de ses fines bulles.” Leur Champagne cuvée Alliance rosé, cuvée brut d’assemblage, avec un nez complexe et persistant, dominé par les fruits secs et la rose, de bouche mûre et crémeuse, est de très belle teinte. La cuvée Prestige, un Champagne assemblé uniquement à partir de têtes de cuvée d’une seule année de vendange est excellente, où s’associent rondeur et distinction, très aromatique, épicé, un vin à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale, à prévoir, par exemple, avec des papillottes de truite aux champignons des bois ou des choux à la crème. Il y a également la cuvée Grand Héritage, élaborée à partir de raisins sélectionnés dans des vignes âgées de plus de trente ans, proportions égales entre les trois cépages, un Champagne dense et fleuri, très fruité au nez comme au palais, tout en persistance aromatique avec des connotations de lis, d’abricot et de miel. Excellent Champagne Millésime 2010, 1/3 égal des trois cépages champenois, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de mirabelle et de pain brioché, un très beau Champagne, de belle couleur dorée. Le Champagne Tradition, issu d’un assemblage de Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay, allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, de bouche savoureuse avec des nuances de poire et de pêche mûre, de jolie mousse crémeuse.

Famille Poinsot
6, allée des Tilleuls
10110 Loches-sur-Ource
Téléphone :03 25 29 66 18
Email : contact@champagne-poinsot-freres.com
Site personnel : www.champagne-poinsot-freres.com

CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Cette maison vous propose ce superbe Champagne Grand Cru Millésimé 2000, tout en bouche, riche et complexe, puissant et persistant, très fruité au nez comme en bouche, avec des notes confites, fort bien dosé, parfait sur une volaille rôtie. Le Millésimé Grand Cru 2004, riche au nez, est d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une belle cuvée, dense et distinguée à la fois, tout en fraîcheur et persistance en finale. Le brut Grand Cru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, obtenu par macération courte, a récolté pas moins de 4 médailles en 2010 : d’Or au concours Général Agricole à Paris et au Challenge International du vin, d’Argent au concours des Vignerons Indépendants et de Bronze à l’International Wine Challenge. Le vin est en effet remarquable, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre, très savoureux. La cuvée Réserve Grand Cru, médaille d’Argent au concours de vignerons Indépendants 2010, est dense et distinguée à la fois, mêlant rondeur et nervosité, au nez de noisette et de pomme, un Champagne harmonieux. Le brut cuvée Réservée Grand Cru est un Champagne à la fois vineux et très fin, corsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une jolie ampleur en bouche. Beau Bouzy rouge 2002, de belle teinte rubis intense, au nez marqué par des arômes de mûre confite, complet et riche en bouche.

Didier et Thierry Vesselle
2, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 57 00 81
Télécopie :03 26 57 83 08
Email : champagne.vesselle@wanadoo.fr
Site : champagne.vesselle
Site personnel : www.champagnevesselle.com


> Nos dégustations de la semaine

Guy LARMANDIER


Exploitation familiale de 9 ha, qui s'étend sur les terroirs de Cramant et Chouilly, classés Grands Crus, et des terroirs Vertus et Cuis, classés Premiers Crus. Les vignes sont implantées sur les coteaux les mieux exposés. Ici, de la vigne à la cave, chaque étape est une conquête de la perfection. Le travail méticuleux et passionné de Guy et son fils François obtient sa récompense au bout de longs mois de patience, lorsque leurs nouvelles cuvées dévoilent leur bouquet maison.
Une valeur sûr, ce Champagne Vieilles vignes 2015 Signé François, où l?on retrouve des nuances de raisin mûr, de noix et de frangipane, de bouche ample et chaleureuse, qui allie structure et nervosité, un Champagne puissant, tout en intensité et persistance, très savoureux, charmeur par son ampleur aromatique.
Belle cuvée Perlée Blanc De Blancs Grand Cru, marquée bien sûr par la fraîcheur de son cépage Chardonnay, exhale des arômes discrètement minéraux, un Champagne frais et équilibré, de bouche légèrement miellée, plein d?élégance, typé, tout en légèreté d?arômes. Joli Brut, qui est dense, complexe et savoureux, parfumé (fruits secs, agrumes mûrs), très riche en bouche, fin et structuré.
Remarquable Grand Cru Blanc De Blancs, distingué, au nez délicat (rose, tilleul), de jolie robe dorée, avec une bien jolie finale, très savoureux au nez comme en bouche. Et le Brut rosé Premier Cru, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d?abricot, et une note épicée, il est de teinte soutenue et de bouche savoureuse.

Guy et François Larmandier
30, rue du Général-Koenig
51130 Vertus
Tél. : 03 26 52 12 41
Email : guy.larmandier@wanadoo.fr
www.champagne-larmandier-guy.fr


LAURENT-GABRIEL


En 1982, Daniel Laurent reprend l?exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu?une infime partie de sa récolte en Champagne qu?il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il a décidé de produire son propre Champagne, avec l?aide de son épouse, ils sont épaulés par Marie-Marjorie, leur fille.
Leur exploitation est très modeste, avec 2,5 ha de vignes situées sur deux terroirs : 90 % à Avenay-Val-d?Or, classé 1er Cru, et à Avize, classé Grand Cru. Limon superficiel argilo-calcaire 40 à 60 cm et sous-sol craie, avec de coulées de pierres meulières. Sud-sud-est. Vinification très traditionnelle, élevage en fûts (quelques mois) 30% de la production. Vinification du vin de base pour une partie en fûts pour l'élaboration de l'assemblage des cuvées. Pas de fermentation malolactique. L?exemple typique d?un Champagne provenant d?un terroir propre.
Pour Marjorie Laurent, ?en 2015, belle vendange, pas de pourriture, la dégustation faite avant Noël était intéressante et prometteuse. Une superbe qualité avec un bel équilibre sucre-acidité, de beaux produits en perspective. Il est prévu de faire une cuvée millésimée 100% Pinot Noir, et nous avons sorti en décembre 2015 une cuvée 100% Blanc De Blancs (assemblage des 2006 et 2007). En 2016, les étiquettes Carte d'Or seront renommées ?Réserve?.
Récompenses : médaille de Bronze au concours de Lyon 2015 pour la Grande Réserve 2008.?
Savoureux Champagne La cuvée Grande Réserve Premier Cru brut, avec en bouche des notes d?épices et de fruits frais (citron), tout en nuances, tout en finale, à déboucher sur un veau cordon bleu ou des petits soufflés glacés aux framboises. Leur Blanc De Blancs est de mousse légère, de bouche puissante, riche en arômes (fruits frais, aubépine...), une cuvée bien équilibrée et harmonieuse. 
Le brut Carte d?Or, médaille d?Or Vignerons indépendants, d?une jolie subtilité d?arômes où l?on retrouve des nuances de citron et de noix, dense et distingué à la fois. Séduisant rosé brut Premier Cru, un vin riche, de très bonne bouche, délicate, avec des notes de framboise, d?une robe rose soutenue.
Remarquable Champagne cuvée Prestige Millésime 2000 (80% Pinot Noir, 20% Chardonnay), issu d?une Vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois en fûts de chêne, où toute la complexité du Pinot Noir, s?exprime, un Champagne généreux et élégant, très fruité, une cuvée de bouche ample et parfumée (brioche, pêche), d?une finale très raffinée, parfaite sur des accras de morue ou un quatre-quarts aux pralines roses.
Le Réserve brut, 80% Pinot Noir, 15% Chardonnay et 5% Meunier, de robe Or pâle, au nez frais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruits blancs, dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs douces, de mousse crémeuse comme le Blanc De Blancs Extra brut, 100% Chardonnay, fine et florale, charmeuse et intense, à prévoir sur des crustacés.

Marie-Marjorie Laurent
2, rue des Remparts
51160 Avenay-Val-d'Or
Tél. : 03 26 52 32 69
Email : email@laurent-gabriel.com
www.vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel
www.laurent-gabriel.com


MATHIEU-PRINCET


Françoise et Michel Mathieu-Princet exploitent leur vignoble depuis les années 1960. En 1992, ils créent la société Champagne Mathieu-Princet. Vignoble de 8,70 ha. Les cuvées élaborées dans le respect des traditions champenoises, vieillissent au minimum 3 ans en cave et bien plus pour les cuvées haut de gamme.
Jolie dégustation avec ce brut Premier Cru Millésime 2008, Chardonnay et Pinot Noir, il est fin et riche à la fois, d?une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de fruits à chair blanche, de mousse crémeuse. Joli brut, Chardonnay et Pinot Noir, parfumée, d?une belle expression en finale, de bouche ample comme le brut Premier Cru Nature, Chardonnay et Pinot Noir, c?est un Champagne franc et frais, où dominent les agrumes et les petits fruits secs en finale.

16, rue des Bruyères
51190 Grauves
Tél. : 03 26 59 73 72 et 07 83 89 06 27
Email : info@mathieuprincet.fr
www.mathieuprincet.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017

 



BRIXON-COQUILLARD


Jacques DEFRANCE


MANNOURY


VINCENT D'ASTRÉE


Rémy MASSIN et Fils


VRAIN-AUGÉ


CASTELNAU


POINSOT Frères


POL ROGER


LEGRAS et HAAS


BARON ALBERT


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


PHLIPAUX Père et Fils


R. RENAUDIN


BARDOUX Père et Fils


Jean Pol HAUTBOIS


DRAPPIER


Albert de MILLY


Maurice VESSELLE


Jean-Michel PELLETIER


Champagne R.H. COUTIER


Étienne OUDART


Champagne BEAUGRAND


BARON-FUENTÉ


CLERGEOT Père et Fils


Charles MIGNON


BOURDAIRE-GALLOIS


P. LANCELOT-ROYER


LEJEUNE-DIRVANG


ROYER Père et Fils


GOSSET


CHARPENTIER


VEUVE OLIVIER et Fils


Guy LARMANDIER


LAURENT-GABRIEL



DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHATEAU HOURBANON


CEDRIC CHIGNARD


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU DE BEAUREGARD


HENRY NATTER


DOMAINE ALARY


CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS


CHATEAU VALGUY


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHAMPAGNE GREMILLET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales