Terroirs De Champagne

Edition du 25/06/2019
 

Champagne Turgy

Famille

Michel TURGY


Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger depuis 1881, commune classée 100% Grand Cru Blanc de blancs. Un vignoble de 6 ha de vignes. La Maison est née en 1881. Emile Turgy épousant Eugénie Doiselet, déjà propriétaire d’un petit vignoble, fonda l’exploitation, et ce fut son fils Maurice qui reprit la succession et créa la marque Turgy dans les années 1920, en y assurant lui-même la vinification. En 1955, Michel Turgy, pris la relève de son père en développant sa marque pendant 40 années. C’est aujourd’hui Jean-Michel Turgy, qui perpétue, depuis plus de 20 ans, la tradition et l’expansion de cette Maison, fort de l’expérience transmise par ses prédécesseurs.

   

Champagne Turgy

Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 53 43

Email : infos@champagne-turgy.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

FLEURY-GILLE


Exploitation familiale et artisanale de 8 ha, située entre rivière et coteaux, dans la vallée de la Marne. Christine et Bertrand Fleury, descendants d’une longue lignée de vignerons (Pierre-Louis Fleury, l’était déjà dans le village en 1842) perpétuent la tradition, en y apportant leur personnalité et une touche de modernité dans la commercialisation. Adhérente aux vignerons Indépendants, la famille propose aussi d’entrer, le temps d’une journée, dans l’univers du vigneron champenois, en participant aux ateliers autour du Champagne à la Maison Vigneronne : idéal pour apprendre de façon ludique l’art de la dégustation. Vous pourrez choisir, “les clés de la dégustation, une affaire de bons sens”, “Champagnes et fromages, alliance insolite et surprenante”, ou “Mets et Champagnes, union harmonieuse ou incompatible”. “Remarquable année 2018 où tous les facteurs sont au superlatif, nous dit Bertrand Fleury, perfection et volume sont au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. Nous présentons cette année à la vente les mêmes Champagnes que l’an dernier, sauf le Millésimé.” Voilà un superbe Champagne cuvée Pierre Louis Millésime 2010, présenté dans une très jolie bouteille, alliant distinction et structure, une belle cuvée ample, délicatement parfumé (rose, poire...), de jolie bouche, très élégante, de mousse intense et florale. Le Multi-Millésimé, est une cuvée de prestige, c’est un Champagne ample, de jolie bouche persistante, de mousse légère, au nez dominée par la pêche et le pain grillé. Beau Absolu ultra brut, une cuvée d’une belle harmonie, qui développe des arômes de citron et d’amande, avec cette bouche intense, d’une très belle expression au palais, à prévoir avec un homard ou une tapenade artichaut et avocat. Le brut rosé, est un Champagne franc et ample, de belle couleur rose saumoné, au nez de framboise et de groseille, de mousse abondante. Goûtez le brut cuvée Bulles de l’Ovalie, avec des dominantes d’abricot et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, est à la fois fin et bien charpenté, d’une belle finale et le Carte d’Or brut, avec des notes de fleurs et de pain grillé, de mousse fine, florale, crémeuse, d’une belle ampleur au palais. Le brut Réserve, élaboré à partir des trois cépages champenois, aux nuances délicates de noix et de petites fleurs fraîches, mêle élégance et vinosité. Quant à leur cuvée Organza Demi-Sec, c’est un Champagne généreux, de belle couleur jaune ambré, avec des dominantes d’amande et de brioche, alliant saveur et distinction.

Christine et Bertrand Fleury
Courcelles
02850 Trélou-sur-Marne
Téléphone :03 23 70 83 99 et 06 25 48 18 91
Email : contact@champagne-fleury-gille.fr
Site personnel : www.champagne-fleury-gille.fr

BERTHELOT-PIOT


Un vignoble familial depuis 5 générations, de 15 ha, en viticulture raisonnée. Chantal, Yves et leur fils Eddy seront heureux de vous accueillir sur rendez-vous Remarquable Champagne cuvée Prestige, qui allie distinction et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes subtiles de poire et de verveine. Joli brut Tradition, 90% Pinot meunier et 10% Chardonnay, vieillissement 3 ans en caves, particulièrement agréable, il est persistant, d’une belle robe or pâle, aux notes d’abricot, de noix fraîche et de miel, un Champagne où s’associent rondeur et distinction, à la fois fin et charpenté, d’une belle finale. Jolie cuvée Réserve, tout en charme, complexe, au nez de petites fruits mûrs et une dominante de lis, très bien équilibré en acidité, une cuvée puissante et bouquetée. Il y a encore leur savoureux Rosé de Saignée, 100% Pinot meunier, présenté dans une bouteille à l’aspect givré avec décor en relief, il est tout en charpente, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose et de coing en finale.

Chantal, Yves et Eddy Berthelot-Piot
7, rue du Moulin - Neuville
51700 Festigny
Téléphone :03 26 58 08 42
Email : contact@champagne-berthelot-piot.fr
Site personnel : www.champagne-berthelot-piot.fr

LEJEUNE-DIRVANG


Viticulteurs de génération en génération depuis le XVIIe siècle, aujourd'hui, Guillaume Lejeune a repris l’exploitation champenoise suite à la retraite de son père Jean, viticulteur depuis 1977, avec son frère Victor qui s’occupe dorénavant de la production bourguignonne. La gamme de Champagne s'articule ainsi autour de son terroir. L'assemblage d'introduction met en avant les caractéristiques du vignoble et notamment le Clos des Fourches de Tauxières-Mutry (Premier Cru) qui représente à lui seul plus d'un tiers du domaine. Le rosé, issu de la parcelle Les Hauts Barceaux à Louvois (Grand Cru), est pensé d'abord depuis la vigne jusqu'à sa mise en bouteille comme un vrai vin, en opposition au rosé d'assemblage beaucoup plus répandu dans la région. “Les vendanges 2018 ont été exceptionnelles aussi bien en précocité qu’en quantité sanitaire du raisin, nous raconte Guillaume Lejeune. Il faudra attendre un peu pour juger de la qualité de ce millésime qui s’avère très prometteur. Pour les Fêtes de fin d’année, nous envisageons la sortie d’une cuvée en Coteaux Champenois Blanc, 100% Pinot noir dans un format extrêmement limité : moins de 100 bouteilles pressées à la force des bras et vinifiées en petits fûts de 28l. Nous mettons sur le marché, cette année, les Seilles d’Or Premier Cru, les Hauts Barceaux Rosé Grand Cru, et nos cuvées Robert Lejeune.” Superbe Champagne brut Premier Cru Chardonnay 2012 Robert Lejeune, c’est une cuvée fine, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche. Joli brut Premier Cru Millésime 2012, avec des dominantes d’amande et de lis, intense, distingué, tout en persistance aromatique, rond et dense en bouche, très bien équilibré, associe saveur et distinction. Séduisant brut Premier Cru Les Seilles d’Or, il est marqué par sa prédominance de Pinot noir 75%, le reste en Chardonnay, tout en arômes (fruits secs, poire, coing), de bouche élégante, mêle charpente et rondeur, un vin de gatronomie. Très agréable brut Grand Cru rosé Les Hauts Barceaux, il a une jolie robe saumonée, intense au nez, tout en délicatesse, avec des nuances de mûre fraîche au palais, un Champagne à prévoir, notamment, avec une charlotte de thon aux aubergines ou des côtes de veau à la parmesane. Goûtez aussi l’Extra brut Premier Cru Pinot noir 2012 Robert Lejeune, un vin d’une grande fraîcheur, très fin, aux nuances de pomme, de genêt et d'amande, de bouche ample, une cuvée tout en délicatesse. Et pour finir ce savoureux brut Premier Cru Noir et Blanc 2011 Robert Lejeune, un Champagne très harmonieux, fin et riche à la fois, d’une très belle expression, mêle élégance et vinosité, de mousse fine, d’une belle finale, parfait avec, par exemple, sur un brochet aux girolles ou une terrine de saumon aux amandes.

Guillaume Lejeune
2, rue de Germaine - Tauxière Mutry
51150 Val de Livre
Téléphone :03 26 57 04 11 et 06 42 06 67 85
Email : lejeune-dirvang@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagnelejeunedirvang.com

CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


Michel Jeaunaux commence le métier de vigneron, en 1965. A cette date, le raisin est apporté à la coopérative du village. En 1973, il se marie avec Marie-Claude, et ils installent le premier pressoir (traditionnel) de la maison. Commencent alors les premières vinifications. Depuis, la cuverie et la cave ont été construites. En 1999, Cyril, leur fils, les rejoint, et en 2003, un deuxième pressoir traditionnel est installé. De 500 bouteilles produites au départ, la maison s’applique désormais à vinifier environ 45000 flacons. La démarche reste fidèle à une viticulture durable : travail des sols, enherbement, vinifications en cuves mais aussi en fûts de chêne. Les vinifications s’effectuent en cuves (inox et émail) ou bien en fûts de chêne pour les trois cépages. Les fermentations alcooliques démarrent spontanément ou bien après ensemencement levurien. La fermentation malo-lactique, toujours effectuée jusqu’à maintenant, devrait ne plus devenir systématique à l’avenir pour conserver davantage de tension et de minéralité sur nos vins de base. Les cuvées patientent ensuite entre 2 et 7 ans en cave. Enfin, toujours dans la recherche de la minéralité et du naturel, les dosages sont modérés pour laisser au vin la possibilité de s’exprimer pleinement. Le Champagne Extra brut Les Grands Nots millésimé 2003, issu d’un assemblage de têtes des cuvées non filtrées de Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier à parts égales, une cuvée vinifiée et élevée en fûts de chêne, est ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, de robe jaune or. Excellent brut rosé de Saignée, contrairement au rosé classique d’assemblage, cette cuvée résulte d’une subtile et brève macération des raisins rouges, élaborée exclusivement à partir de Pinot meunier et de la seule vendange 2006, un Champagne tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée. Le Champagne brut Prestige, Chardonnay majoritaire (80%), complété par du Pinot noir, est dense, alliant finesse et structure, d’un jaune brillant, aux connotations de fleurs et d’épices.

Cyril Jeaunaux
1, rue de Bannay
51270 Talus-Saint-Prix
Téléphone :03 26 52 80 73
Télécopie :03 26 51 63 78
Email : cyril@champagne-jr.fr
Site : champagne-jr
Site personnel : www.champagne-jr.fr


> Nos dégustations de la semaine

CHEURLIN-DANGIN


Implantée au Sud de la Champagne, la Maison Cheurlin-Dangin conjugue savoir faire et traditions depuis dix générations. Les vignerons de la propriété cultivent avec passion un vignoble composé de Pinot Noir, de Pinot Meunier et de Chardonnay. Ces cépages apportent au vin de Champagne une saveur et un bouquet uniques que la Maison Cheurlin-Dangin vous propose de découvrir dans sa gamme. Tous arrivés à parfaite maturité grâce à un vieillissement prolongé en cave, ces champagnes vous offrent subtilité et richesse aromatique?
Vous allez aimer comme nous ce Champagne cuvée Origance Millésimée, 40% Pinot Noir, 30% Pinot Meunier et 30% Chardonnay, où s?associent rondeur et distinction, très aromatique, épicé, un vin à la fois très fin et très structuré, d?une belle finale (31 €). La cuvée Christiane, Pinot Noir élevé en fût de chêne, où s?associent rondeur et distinction, très aromatique, épicé, un vin à la fois très fin et très structuré, d?une belle finale (21 €).
Le Blanc De Blancs cuvée Florence, 100% Chardonnay d?une belle harmonie, qui a des nuances de pomme et de fruits secs, de bouche crémeuse, c?est une cuvée suave, d?une bonne rondeur, de mousse abondante (25 €).
Pour la marque Champagne Comte de Cheurlin, en lutte raisonnée et sous garantie du label Terra Vitis, vignes de 35 ans en moyenne : Il y a le brut cuvée Réserve, 70% Pinot Noir et 30% Chardonnay, riche en arômes (fruits mûrs, pain brioché...), c?est un beau Champagne intense et savoureux, d?une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse (19 €).

Thomas Cheurlin
17, Grande Rue
10110 Celles-sur-Ource
Tél. : 03 25 38 50 26
Email : contact@cheurlin-dangin.fr
www.cheurlin-dangin.fr


BINON-COQUARD


TAITTINGER


Superbe cuvée Comtes de Champagne Grand Cru Blanc De Blancs 2007, composé exclusivement de Chardonnay issu des 5 villages de la Côte de Blancs classés Grand Cru (Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger), majestueux, dense, corsé, ample au nez comme au palais avec des nuances de pain brioché, d?abricot, de noix, de structure à la fois riche et fondue, chaleureux à souhait (140 €).

Beau brut Réserve, 40% Chardonnay et 60% Pinot Noir et Pinot Meunier, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d?une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée, c?est un Champagne racé (39,90 €).

Très agréable brut Prélude Grands Crus, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, belle mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d?amande, un Champagne très fruité, qui fleure les fruits secs comme il se doit, tout en charpente, équilibré, complexe, un vin généreux et harmonieux, très fin (48 €).

Goûtez également ce brut Millésimé 2012, une cuvée particulièrement savoureuse, aux notes fruitées subtiles, un Champagne comme nous les aimons, tout en bouche, d?une très belle expression, alliant élégance et vinosité, très distinguée (52 €).

Et pour finir le superbe brut rosé Prestige, au nez de fraise des bois, de prune, il a une belle robe brillante, il est tout en distinction, sur la finesse, de bouche pleine, tendre et gourmande, un grand Champagne de précision (52 €).

Pierre-Emmanuel Taittinger
9, place Saint-Nicaise - BP 2741
51100 Reims
Tél. : 03 26 85 45 35
Email : export@taittinger.fr
www.taittinger.com



> Les précédentes éditions

Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017

 



POL ROGER


Albert de MILLY


HAMM


A. MARGAINE


Michel LITTIÈRE


Étienne OUDART


CAMIAT et Fils


Ghislain PAYER et Fille


BRIXON-COQUILLARD


R. BOUTILLEZ MARCHAND


Champagne R.H. COUTIER


FLEURY-GILLE


Jean-Michel PELLETIER


Alain LITTIÈRE


BARDOUX Père et Fils


René RUTAT et Fils


Sébastien DAVIAUX


BARON ALBERT


BOURGEOIS-BOULONNAIS


MANNOURY


De VENOGE


Paul BARA


CHARPENTIER


R. RENAUDIN


LEGRAS et HAAS


CASTELNAU


BERTHELOT-PIOT



CHATEAU TOULOUZE


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHATEAU LAROQUE


CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE GUIZARD


CHATEAU BECHEREAU


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE VINCENT BACHELET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales