CHAMPAGNE PAUL LAURENT
 Au coeur des Côteaux du Sézannais au Sud d’Epernay se trouve ce domaine familiale qui fait l’objet de soins constants et méticuleux. Depuis 70 ans, c’est sur ce terroir prestigieux que la famille exploite le patrimoine hérité de leurs ainés.
Aujourd'hui la troisième génération perpétue la tradition en élaborant de manière authentique les cuvées. Soucieuse de préserver la nature, Champagne Paul Laurent s’est engagé dans une démarche de Viticulture Durable et de Haute Valeur Environnementale.
Une nouvelle cuvée pour 2022 le Champagne Brut Bio va s’ajouter en septembre aux autres Champagnes mis en vente actuellement. Cette Cuvée Bio est l’assemblage de 2 cépages: 60% Pinot Meunier et 40% Chardonnay, elle fera son entrée cette année en Europe, Etats Unis et Canada.
Avec ce vin Biologique, l’entreprise familiale a su garder la simplicité et l’authenticité des vraies valeurs. Cette Cuvée aux notes minérale, harmonieuse et délicate laisse un très agréable souvenir en bouche, de miel et de tilleul. Elle vous séduira dans vos meilleurs moments tout en respectant l’environnement.
Une très belle cuvée, ce Champagne Blanc de Blancs, composé donc à 100% de Chardonnay, au bouquet très aromatique ou se décalent des parfums de noisette, de fruits secs et de beurre. En bouche il est chaleureux avec une cohérence parfaite au nez caractérisé par des arômes de pâtisserie (amande, frangipane et beurre).
Le Brut Rosé , 70% Pinot Noir, 20% Chardonnay et 10% vin rouge, est de robe rose saumonée et une bouche bien parfumée ou l’on retrouve groseille et framboise.
Goutez également L’Essentiel, à parts égales de Chardonnay et Pinot Noir, où l’on retrouve une fraîcheur aromatique avec des notes de fruits secs et vanille.
Très réussi ce Champagne Cuvée Prestige, 70% Chardonnay et 30% Pinot Noir, au nez floral et subtil, est d’une grande délicatesse avec en note finale un côté ample ou l’on retrouve des nuances d’agrumes et d’acacia.
La Cuvée du Fondateur Brut, 75% Pinot Noir, 20% Chardonnay et 5% Pinot Meunier, au nez de poire, agrumes et fruits de chaire blanche, d’une jolie robe dorée, tout en persistance, un champagne avec beaucoup de fraîcheur et finesse. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Yannick PRÉVOTEAU
Exploitation familiale certifiée Viticulture durable en Champagne et de HVE, où l’on se transmet un savoir-faire depuis cinq générations déjà. Le domaine compte un peu plus de 10 ha de vignes répartis sur 9 terroirs et plus de 63 parcelles.
La qualité est là et les prix sont doux, comme pour ce Champagne blanc brut La Perle des Treilles, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, délicatement fruité, charmeur et intense, où dominent la pomme et le miel, une cuvée dense mais tout en élégance, de mousse fine, alliant saveur et distinction. Il est suivi par ce blanc brut cuvée Héritage, 35% Pinot noir, 35% Pinot meunier et 30% Chardonnay dont 40 % de vins de réserve, il dégage cette belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, équilibré, d’une belle harmonie, de mousse soyeuse. Beau blanc brut Nature cuvée Marius, 35% Pinot noir, 35% Pinot meunier et 30% Chardonnay dont 40 % de vins de réserve, d’une grande richesse aromatique (nuances de pêche, de prune et de pain grillé), qui lui apporte beaucoup de légèreté mais aussi de la longueur, et ce joli blanc brut cuvée Amandine, 100% Chardonnay du Vitryat et de la Vallée de la Marne, avec des senteurs de citron et de noix, conjugue finesse et fruité, avec cette nervosité équilibrée.
Goûtez aussi le Champagne brut rosé, 35% Pinot Noir, 35% Pinot Meunier et 30% Chardonnay, très séduisant, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits à noyau et les fleurs fraîches, de bouche flatteuse, un vin distingué. Yannick PRÉVOTEAU 4 bis, avenue de Champagne 51480 Damery Téléphone : 03 26 58 41 65 Email : yannick.prevoteau@orange.frSite personnel : www.champagne-yannick-prevoteau.fr
|
A. MARGAINE
Une Maison fondée au début du XXe siècle. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). Quatre générations se sont succédées et ont construit l’histoire de notre Maison : Gaston, André, Bernard, Arnaud. Mais il serait étroit d’oublier les femmes qui y ont contribué : Adèle, Blanche, Marie-France, Karine. Car c’est bel et bien une aventure de famille.
“Préserver le milieu dans lequel nos vignes évoluent est l'une de nos préoccupations essentielles. De nouveaux principes de culture (enherbement, travail du sol) permettent à nos vignes d'exprimer tout leur potentiel.”
Excellente cuvée brut , 90% Chardonnay et 10% Pinot noir, où puissance, finesse et arômes de fruits s’entremêlent, c’est un Champagne de robe brillante, avec des bulles fines et persistantes, et un brut rosé, 75% Chardonnay et 25% Pinot noir dont 10% de Coteaux Champenois rouge, généreux, persistant, avec sa mousse crémeuse, sur le fruit.
Remarquable Champagne Extra brut, 100% Chardonnay, qui développe une minéralité certaine, de mousse fine, d’une belle harmonie, tout en finesse, tout en fraîcheur.
Toujours cette superbe cuvée M de Margaine, 95% Chardonnay, 5% Pinot noir, construite sous le principe d'une Solera renouvelée à 25% par an et débutée en 2002, fermentation malolactique partielle, le tout donnant ce Champagne, aux senteurs intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale. Excellent Champagne Rosé de Saignée 2013, charmeur, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, particulièrement savoureux, marqué par la finesse et la nervosité, de bouche florale et intense. Arnaud et Karine Margaine 3, avenue de Champagne 51380 Villers-Marmery Téléphone :03 26 97 92 13 Email : contact@champagnemargaine.comSite personnel : www.champagnemargaine.com
|
Guy LARMANDIER
Une très belle place dans le Classement également. Exploitation familiale de 7 ha, qui s'étend sur les terroirs de Cramant et Chouilly, classés Grands Crus, et des terroirs Vertus, classés Premiers Crus. Les vignes sont implantées sur les coteaux les mieux exposés. Ici, de la vigne à la cave, chaque étape est une conquête de la perfection. Le travail méticuleux et passionné de Guy et son fils François obtient sa récompense au bout de longs mois de patience, lorsque leurs nouvelles cuvées dévoilent leur bouquet maison.
Séducteur Champagne Grand Cru Blanc de blancs Cramant , il est d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche. Superbe Grand Cru Blanc de Blancs Signé François millésimé 2011, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, un Champagne qui associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse et racée.
Le Grand Cru Blanc de blancs cuvée Perlée, est marqué bien sûr par la fraîcheur de son cépage Chardonnay, une cuvée fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe raffinement et rondeur en bouche où l’on retrouve des nuances de citron et de tilleul, savoureux sur une poularde à la crème ou des crevettes sautées à la sauce piquante.
Remarquable Champagne cuvée Guy Larmandier , avec des arômes bien présents d’agrumes mûrs, une cuvée au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui séduit par sa complexité aromatique. Le Premier Cru brut Rosé, au nez de petits fruits mûrs, souple et riche, de belle robe, de bouche très fruitée, aux nuances de framboise et de rose, ample, mêlant structure et raffinement. On termine par ce Coteaux Champenois Vertus Rouge , de couleur pourpre, parfumé (mûre, épices...), qui mêle ampleur et intensité. Guy et François Larmandier 30, rue du Général-Koenig 51130 Vertus Téléphone :03 26 52 12 41 Email : guy.larmandier@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-larmandier-guy.fr |
CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique.
Cette maison vous propose ce superbe ce Champagne Grand Cru Millésimé 2008, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, une cuvée de bouche ferme, équilibrée et harmonieuse. Le brut Grand Cru, nous a séduit par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, d’une bien jolie robe or clair.
Toujours remarquable, le Champagne Les Hauts Chemins Grand Cru 2008, aux notes de noisette et de coing, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates. Beau Champagne brut cuvée Réservée Grand Cru, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve des nuances acidulées, d’une belle ampleur au palais. Le brut Grand Cru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, macération courte, est tout en nuances, très aromatique, très fin, de bouche parfumée. Fidèle à lui-même, le Bouzy rouge 2011, est de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois et la myrtille, un vin dense et gourmand. 2, rue Yvonnet 51150 Bouzy Téléphone :03 26 57 00 81 Télécopie :03 26 57 83 08 Email : champagne.vesselle@wanadoo.frSite : champagne.vesselleSite personnel : www.champagnemauricevesselle.com
|

> Nos dégustations de la semaine
GAMET
❤❤❤❤❤ La passion, l?enthousiasme, la qualité des cuvées et les prix doux expliquent la place de cette maison familiale dans le Classement.
La maison Gamet est une histoire d?aller-retours entre 2 villages de Champagne : Mardeuil et Fleury-la-Rivière. François Gamet, originaire de Fleury-la-Rivière, descend de son village natal pour aller aider sa grand-mère, Victoire, sur l?exploitation agricole et viticole de Mardeuil. Il y reste pour travailler et fonder sa famille !
Philippe, son fils, remonte à Fleury-la-Rivière pour y rencontrer sa future femme Fabienne, issue d?une famille de vignerons elle aussi. François, le père paternel, et Robert, le père maternel, travaillent durement car les travaux des vignes se font par tous les temps et principalement manuellement, avec des outils rudimentaires. Philippe rejoint rapidement son père après quelques années d?études au lycée viticole d?Avize et s?attelle lui aussi à défricher de nouvelles terres à vignes sur les coteaux raides de Fleury-la-Rivière. Il continue par la même occasion à s?occuper des terres agricoles en production céréalière. En 1992, Fabienne et Philippe fondent ensemble leur propre domaine avec les biens familiaux mais aussi avec l?achat de plusieurs parcelles de vignes.
Les vignes (entre 25 et 45 ans, sol argilo-calcaire) sont plantées sur trois villages : Mardeuil, Damery et Fleury-la-Rivière principalement en Pinot Meunier (55%) et Pinot Noir (35%), quelques vignes en Chardonnay (10%). Les sols sont travaillés mécaniquement et on limite les traitements. La majorité des vignes sont enherbées. La vendange est manuelle et 85 000 bouteilles produites chaque année. Après son frère, Jean-François, Marianne (leur fille) s'implique entièrement au domaine.
L?année 2020 signe un renouveau pour la famille Gamet, nouveaux habillages, une identité plus singulière, et des produits comme le Ratafia remis au goût du jour avec la volonté de le démocratiser sur la scène de la mixologie.
HVE et Viticulture Durable en Champagne depuis 2019.
Marianne Gamet nous dit que ?depuis les vendanges 2018, nous réalisons des parcellaires en levures indigènes sélectionnées que ce soit à Mardeuil ou à Fleury-la-Rivière. Cette micro-gamme qui est actuellement encore en cave sortira fin 2021-2022.
Ce sont donc des nouveautés qui arrivent.
Nous mettons en place depuis la fin de l?année 2020, des coffrets Cuvée Rive Gauche, Cuvée Rive Droite, coffret de 2 rosés avec notre Rosé d? assemblage et le Rosé de saignée.
Et un coffret La Vallée qui est un coffret découverte avec 3 bouteilles Cuvée Rive Gauche, Rive Droite et notre Rosé d? assemblage. A la vente toujours le 2013.
Chez nous, très belle vendange 2020, nous avons préféré récolter un peu plus tardivement, ce fut d?ailleurs le cas ces trois dernières années afin d?attendre la maturité et obtenir de plus hauts degrés. Depuis que nous travaillons avec les techniques biologiques, nos rendements baissent aussi, ils se sont adaptés à une recherche de qualité. Nous travaillons les sols depuis cinq ans, nous étudions notre vignoble pour entamer une conversion en Bio, sans doute d?ici l?année prochaine.
Depuis avril 2019, je suis revenue sur l?exploitation, suivi une école de commerce, je mets mes compétences au service de l?entreprise familiale. Je travaille avec mes parents et mon frère et aime aussi aller sur le terrain, je suis en train de me former au métier de vigneron. Cela fait deux ans que j?apprends à faire du vin et à travailler la vigne.
Mon frère Jean-François vinifie depuis 2018 les vins de la Maison, avec mon père, il apporte un souffle nouveau avec des techniques plus complexes mais très respectueuses du terroir. Il reste très attaché aux méthodes ancestrales moins interventionnistes, plus naturelles. Il s?occupe des vins, avec mon père nous faisons le suivi.
Unn grand coup de cœur pour leur Champagne Extra brut Caractères, Pinot Noir, Meunier et Chardonnay, 80% de vins de réserve (dont 15 différents d?où le nom de cette cuvée ?Caractères?) et 20% de vins de l?année, il est particulièrement subtil et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d?épices, de mousse abondante, d?une belle finale distingué, parfait à l? apéritif comme sur une sole meunière (45 €, il les vaut, voir Éditorial).
Belle réussite aussi avec ce brut Nature Millésime 2012, 35% Pinot Noir, 35% Chardonnay, 30% Meunier, un vin mêlant intensité et puissance, d'une belle ampleur, avec des notes de citronnelle et de miel, une cuvée fine et fraîche en bouche, alliant persistance et richesse, de belle robe or pâle.
Le Millésime 2013 suit, de robe or clair, qui mêle finesse et structure, aux connotations de fleurs d?acacia, de bouche intense et savoureuse, d?une grande longueur crémeuse (45 €).
Ils peuvent être également fiers de leur Champagne brut cuvée Rive Gauche, à part égales de Chardonnay, de Meunier et de Pinot Noir, le nom de cette cuvée fait référence au terroir de Mardeuil, situé à gauche de la Marne, là où 1/3 du vignoble de la Maison se situe; dense, très parfumé, mêlant finesse et charpente, d?un bouquet très aromatique aux connotations de pêche, de pain brioché et de citronnelle, un Champagne tout en bouche, riche et très charmeur (34 €).
Toujours savoureux brut Rive Droite, 60% Meunier et 40% Pinot Noir issus de la vendange 2016 et 45% de vins de réserve, de mousse fine et persistante, d?une belle complexité en bouche, un Champagne très bien dosé, ample et charpenté, qui sent le pain grillé et la pêche jaune, d?une belle élégance, avec des nuances de fleurs au palais, tout en structure, d?une très belle finale (30 €, ce n?est vraiment pas cher).
Le brut rosé, est un assemblage 60% Meunier et 40% Pinot Noir issus de la vendange 2015, 17% vin rouge (Meuniers du Clos des Goulots de Fleury-la-Rivière), un équilibre parfait entre fraîcheur et intensité aromatique, Meuniers et Pinots noirs expriment de gourmands arômes de fraises et framboises (32 €).
Superbe brut Rosé de saignée, 100% Meunier de la vendange 2014, vignes de 50 ans, il développe une attaque vive et gourmande, joli bouquet aromatique de fruits rouges et noirs évolués (mûre et cassis) comme la fraise des bois et la framboise mûre (44 €). A noter de très jolis cidres.
Fabienne et Philippe Gamet
|
Gaston CHIQUET
❤❤❤❤❤ Huit générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep en 1746. En 1919, les deux frères Fernand et Gaston - vignerons de souche - s'associent pour créer leur maison commerciale Chiquet Frères. Ils furent des ?pionniers? en Champagne, les tous premiers vignerons à prendre cette initiative hardie à l'époque : conserver leur raisin, le champagniser et le commercialiser. En 1935, Gaston Chiquet se sépare de son frère pour créer sa propre marque. Après Claude, le fils de Gaston, c?est aujourd?hui Antoine et Nicolas, les arrières-petits fils, qui dirigent la Maison, 23 ha de vignes, moyenne d?âge de 27 ans.
Remarquable Champagne Spécial Club 2013, aux notes d?amande, de pêche, de pain grillé, harmonieux, de bouche distinguée, tout en finesse aromatique, ample, à la mousse élégante (39,60 €).
Leur brut Blanc De Blancs Grand Cru d?Aÿ, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, est puissant et complexe, où s?entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches (23.70 €, ce n?est vraiment pas cher, voir Éditorial). Beau brut Millésime Or 2009, de mousse persistante, d?une belle harmonie, tout en fraîcheur et finesse, ample, qui développe des arômes subtils de rose et de genêt.
Le brut Premier Cru Tradition, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d?abricot, de bouche élégante et sophistiquée. Enfin, le Rosé Premier Cru, qui développe une bouche ample et soyeuse, il très fruité, c?est un vin avec beaucoup d?ampleur, parfait, notamment sur un saumon mariné qu?avec une tarte sablée à la fraise (24,50 €).
Nicolas et Antoine Chiquet
906 - 912, avenue du Général-Leclerc - CS 21019
51530 Dizy
Tél. : 03 26 55 22 02 Email : info@gastonchiquet.com www.gastonchiquet.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 A. MARGAINE
 Sébastien DAVIAUX
 Michel TURGY
 ELLNER
 Jacques DEFRANCE
 Michel ARNOULD et Fils
 VAZART-COQUART
 Rémy MASSIN et Fils
 Xavier LECONTE
 Paul BARA
 CHARPENTIER
 André DILIGENT et Fils
 BOURGEOIS-BOULONNAIS
 GOSSET
 Guy LARMANDIER
 PÉHU-GUIARDEL
 R. RENAUDIN
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 BERTHELOT-PIOT
 ROYER Père et Fils
 Alain LITTIÈRE
 CLERGEOT Père et Fils
 Maurice VESSELLE
 BARON-FUENTÉ
 Champagne BRICE
 Jean-Michel PELLETIER
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE ALARY
 CHATEAU MACQUIN
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CHAMPAGNE GOSSET
 DOMAINE DE ROSIERS
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHATEAU REDORTIER
|