Les Champagnes Jean Michel PELLETIER sont élaborés au cœur de la Vallée de la Marne à Passy-Grigny. Le vignoble est conduit en lutte raisonnée.
Les Champagnes sont assemblés avec grand soin pour assurer une excellente régularité en utilisant des vins de réserves de plusieurs années. Le terroir et l’utilisation de fûts de chêne pour une partie de la vinification donnent des vins authentiques.
Champagne Jean Michel PELLETIER
22, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone : 03 26 52 65 86 et 06 85 21 63 60
La Maison, située sur les Coteaux Sud d’Epernay, à Brugny, existe depuis 60 ans. La passion pour la vigne et le vin se transmet de père en fils, et c’est ainsi qu’à la suite de son père, Jacques a pris les rênes du domaine à l’âge de 40 ans et exploite ce vignoble de 9 ha avec amour.
Leur philosophie est de privilégier la qualité plus que la quantité en cultivant de vieilles vignes aux racines profondes. L’essentiel est de laisser le temps aux vignes et à leurs fruits d’atteindre un équilibre optimal riche en sucres et en arômes, et obtenir l’essence du terroir dans les raisins.
Soucieuse de préserver la nature, la Maison s’est engagée dans une démarche de Viticulture Durable et de Haute Valeur Environnementale depuis de longues années….
Jacques rencontre Karinne durant les vendanges il y a quelques années et ensemble imaginent, dessinent et créent le “Manoir des Arômes”, parcours de découverte des essences contenues dans les vins. Soucieux du bien-être de leurs clients et de les accueillir chaleureusement, Karinne décore de magnifiques chambres d’hôtes dans un cadre idyllique. Un grand gîte est aussi à disposition de leurs clients. Avec cette envie et cette passion de partager et de faire découvrir, Karinne et Jacques vous reçoivent pour une dégustation et/ou un séjour inoubliable.
Jacques Oudart nous informe que son fils Maxime va les rejoindre sur le domaine, 2022 sera sa première vendange. Ils n'utilisent plus d'insecticide, ni d'herbicide et continuent leur démarche avec la certification HVE. De passage dans leur région, vous pourrez profiter de 5 magnifiques chambres d'hôtes, nichées dans un écrin de verdure.”
Splendide Champagnecuvée Juliana L’Instant Velours 2011, présenté dans une jolie bouteille, le nez est dominé par les fruits jaunes et des nuances d’amandes grillées. Attaque très droite, très élégante, veloutée et puissante avec une fraîcheur, il est profond, corsé et complexe dont la richesse du fruit mûr est bien contrebalancée par une fraîcheur saline.
Superbe Champagnebrut Origine, à base de Pinot meunier, qui développe un caractère certain, à la mousse légère et intense, riche en arômes (pêche, lis, noix, ananas...), un Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense.
Séduisant Champagnebrut Millésimé 2016 Chardonnay (terroir sablonneux, exposé plein sud, atypique), au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruitssecs, légèrement miellé, tout en finessearomatique, un Champagne qui associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse et racée.
On poursuit avec ce Champagnebrut Référence, 33% Chardonnay, 33% Pinot meunier et 33% Pinot noir, de belle robe, au nez de petits fruits, il est ferme et suave, tout en harmonie avec des nuances de fruitscuits. Le Champagnebrut Rosé Référence, associe vin rouge et vin blanc, avec des notes de fruitsfrais et de violette, vineux et fin à la fois, mêlant richesse aromatique et persistance, à prévoir sur un sabayon aux framboises fraiches ou une charlotte au pain d'épices.
L’Extra brut (cépage noir, faibledosage en sucre, 2 g par bouteille), est tout en bouche, très franc, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, légèrement épicé comme il se doit, aux arômes intenses, se débouche sur une truite citronnée en papillote ou une tarte amandine.
Enfin, le Blanc de noirs, 75% Pinot noir et 25% Pinot meunier, est un ensemble riche, une cuvée qui a en effet du caractère, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, de moussefine, intense et typée, vraiment séduisante, parfaite sur une salade de saumon frais aux pommes de terre ou un gâteau de bananes à la canelle.
Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre. En 1968, la fille d’Edmond Lefèvre, Claude Delescot, prend sa suite, secondée par ses fils Philippe et Emmanuel. La maison fait partie de ces maisons que le gigantisme ne séduit pas. Le travail en fûts est une tradition, et certains fûts encore en service ont plus de 40 ans. Le remuage manuel est en vigueur pour les grandes cuvées qui ont besoin de temps pour évoluer. L’élaboration des cuvées et les assemblages restent une histoire de famille, afin de donner chaque année le goût typique à cette maison centenaire.
Emmanuel Delescot nous dit que “les vendanges 2021 n’ont pas été trop difficiles. Comme beaucoup de vignobles, nous avons un peu souffert des maladies, mais nous avons réussi tant bien que mal à sauver notre récolte. Il y a eu une petite perte de récolte, que nous avons pu combler grâce à nos vins de réserve.
Les cuvées à la vente actuellement sont : L’Élégante Grand Cru brut, L’Élégante Grand Cru Rosé, brutNature, Cuvée Blanc de Noirs, Cuvée Réserve, Blanc de Blancs, Brut Rosé, Cuvée Un Brin de Folie, Cuvée Spéciale et Vintage.”
Le Champagne L’Élégante Grand Cru brut, présenté en bouteille spéciale teinte chêne, un assemblage minutieux de Grands Crus en Pinot noir, 20%, avec, donc, une prédominance de 80% de Chardonnay (fermentation réalisée sous bois en petits fûts de chêne), est une grande cuvée intense et savoureuse, d’une grande complexité aromatique avec des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois. L’Élégante rosé Grand Cru brut, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise et la mûre, est un Champagne qui mêle fraîcheur et charpente, finement acidulé. Le brut rosé, 50% Pinot noir, 50% Chardonnay, est de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, sent les fruitsfrais (cassis, myrtille).
La cuvée Blanc de noirs Grand Cru, issue de fermentations alcooliques en cuves thermorégulées, vieillissement supérieur à 24 mois, dosage à 3 g/l, développe un nez fin et frais et une robe dorée et limpide à la bulle fine. La bouche révèle une belle intensité, une finale complexe, équilibrée ou la minéralité prolonge l’enchantement… Excellent brutNature, tout en fraîcheur avec des notes de fruitssecs et d’acacia, de bouche minérale et élégante, avec des connotations de brioche. Jolie cuvée Spéciale, de bouche fraîche et souple à la fois, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruitsfrais. Il y a aussi Un Brun de Folie, une demie bouteille de rosé en dosageextra-dry, aux nuances de fruitsfrais, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve la fraise, et ce Vintage 2008, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, une cuvée savoureuse, dense, aux notes de noisette et d’abricot.
La cuvée Réserve Premier Cru, 75% Pinot noir, 25% Chardonnay, est d’une belle complexité aromatique où l’on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruitsfrais, dense et distinguée.
Un vignoble de 7 ha, 30 parcelles, une moyenne d’âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison.
“2021 aura été pour nous une année compliquée du début à la fin, nous précise Louis Cheval-Gatinois, avec au final un bon résultat, mais qui n’aura pas été de tout repos. On a échappé de peu à un fort risque de gelées au printemps 2021, durant lesquelles nous avons eu très peu de pertes, mis à part une parcelle qui a subi un peu de dégâts. A côté de cela, nous avons un climat qui n’était pas du tout de notre côté avec une forte pression de maladies et beaucoup d’humidité, mais finalement la qualité de notre terroir a payé, et j’ai pu rentrer une récolte satisfaisante en termes de quantité, mais surtout en termes de qualité. Au final, 2021 se sera plutôt bien passée sur Aÿ.
Au niveau des vins à la vente, nous avons sorti notre Millésimes 2012, qui est une très belle année avec un style assez classique dans son expression du terroir d’Aÿ, nous sommes très contents de la qualité de ce millésime.
Je propose désormais une cuvée non dosée en brutNature, chose que je faisais déjà, mais seulement pour certains importateurs en très petite quantité. Mais face à la demande de certains clients qui veulent aussi découvrir cette cuvée sans injonction de dosage, nous la proposons maintenant à la vente. Nous avons également l’ensemble de nos cuvées.”
Superbe Champagne Grand Cru Millésime 2012, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse, puissant, un Champagne de table. Remarquable Grand Crubrut Tradition, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, de robe très claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, savoureux, complexe et riche.
Le Grand Crubrut Réserve, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, au nez fin, franc, qui se développe vers des nuances de grillé et de fruitscuits, tout en bouche, marqué par une fraîcheur persistante, c’est une grande réussite. Beau Grand Crubrut rosé, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, élevage trois ans sur lattes, combinaison entre l’assemblage traditionnel des vins de base blancs de la maison, laissant la plus grande place au Pinot Noir avec une touche de Chardonnay, et un rouge Coteaux Champenois, produit uniquement les années les plus ensoleillées, exclusivement à partir de petits Pinots d’Aÿ provenant des plus vieilles parcelles de la maison. L’élaboration de cet assemblage vise toujours à associer la fraicheur et la festivité recherchées dans un grand Champagne à la gourmandise, au fruité et la structure apportée par le vin rouge. Le vin est très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse. Une réussite encore, ce Grand Cru Millésime 2011, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, de mousse très délicate, qui sent les fruits mûrs et les épices, avec cette bouche ample, charmeuse, aux connotations d’agrumes confits, mais tout en vivacité et longueur, un grand vin racé.
Michel Chauvet nous précise que “notre exploitation aujourd’hui dirigée par Sylvie Lancelot a été créée par ses parents en 1960, eux-mêmes troisième et quatrième génération de vignerons. Notre vignoble 100% Chardonnay, labellisé Viticulture Durable, s’étend majoritairement sur les terroirs Grands Crus de la Côte des Blancs. Notre cave traditionnelle creusée dans la butte de craie adossée à la maison abritent pendant 2, 4, 5 ou 7 ans les différentes cuvées élaborées par nos soins. Mais aussi les barriques en chêne où reposent les vins de réserve utilisés pour nos assemblages. Notre pressoir étant situé au sommet de la butte les moût sont acheminés par gravité dans les cuves de fermentation. Notre fils Édouard a décidé de reprendre l’exploitation. Après le temps nécessaire de la transmission, il représentera la 6e génération !”
Tout cela explique nos coups de cœur réguliers pour leurs cuvées, dont ce savoureux ChampagneMillésime 2013, presque épuisé, pour lui, “le 2014 ne méritait pas d’être millésimé et le 2015 ne sera mis en vente que début 2023 car je garde toujours les millésimés 7 ans en cave” 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense.
Belle cuvée Dualissime Blanc De Blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2015 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, de belle robe, avec des notes de fruitsfrais et d’épices, de moussefine, qui allie richesse aromatique et persistance, et on vous le suggère avec des ris de veau rôtis ou un ragoût de homard.
Superbe Blanc De Blancs cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay 70% Grands Crus et 30% Premiers Crus, récolte de 2019 pour 70% et 30% de vins de réserve vieillis en foudres, il est d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien dosé, il accompagnera des mets comme la lotte, le Saint-Pierre, la langouste ou pourquoi pas sur du parmesan (21 €). Le brut cuvée des Chevaliers Grand Cru Blanc De Blancs, 100% Chardonnay Grands Crus, récolte de 2017 pour 62% et 38% de vins de réserve vieillis en foudres, est tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, dense et finement bouqueté (25 €).
❤❤❤❤❤ Maryse, Gérard, et leur fils Florent qui représente la quatrième génération, dirigent le domaine où la vigne est cultivée dès les années 1800 et les Champagnes élaborés à partir de 1920. Une exploitation familiale sur 8 ha de vignes, située en plein cœur de la vallée de la Marne sur les anciens terroirs de Festigny et Leuvrigny. Ils cultivent les 3 cépages : le Pinot Meunier est majoritaire, il apporte fruité, fraîcheur et vivacité. Leurs 42 parcelles, toutes différentes par leurs sous-sols, crayeux, argileux, Marne bleue et sableux, permettent l?assemblage, créant des champagnes à caractère unique. La grande typicité de la maison est de vinifier uniquement de la cuvée (fractionnement au pressurage) avec leur propre production. Le centre de pressurage et la cuverie thermo-régulée allient modernisme et tradition. Les caves renferment trois à cinq années de vieillissement. L?accueil et le contact avec leur clientèle sont les règles d?or du domaine.
La famille vous accueille chaleureusement au caveau et vous propose ce beau Champagnecuvée Florentine Millésime 2016, 40% Chardonnay, 30% Pinot Noir et 30% Pinot Meunier, associant saveur et distinction, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruitssecs, très parfumé au palais, intense, aux notes de poire et de miel, un vin d?excellente évolution, à un prix exceptionnel (21,40 euros).
Le Rosé de Saignée, 50% Pinot Noir et 50% Pinot Meunier, développe élégance et vinosité, typé, de mousse abondante, tout en longueur, idéal sur une cuisine épicée et tout aussi abordable (21,90 euros). Tout en nuances, le Champagnebrut Prestige, 40% Pinot Meunier, 30% Pinot Noir, 30% Chardonnay, avec une bouche puissante dominée par un caractèrevineux et charpenté, aux nuances biscuitées et de pain d?épices, à déboucher avec des gambas ou un feuilleté de blanc de turbot (18,20 euros). Le brut Tradition, un Blanc De Noirs pur Meunier, fleure bon les fruitssecs, allie intensité et puissance, d?une belle ampleur, de très bonne bouche, où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, un Champagnesuave, vineux et fin à la fois (15,80 euros).
Beau brut Sélection, issu pour 50% Chardonnay et 50% Pinot Meunier, c?est une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui allie distinction et densité, à déboucher au cours d?un repas (17,10 euros). Joli brut rosé, assemblage de Meunier, vinifié en rouge et de Meunier vinifié traditionnellement, de jolie robe, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, de bouche fruitée, très agréable sur un plat épicé (17,40 euros)
Florent, Maryse et Gérard Loriot
6 bis, rue Saint-Vincent - Le Mesnil Le Huttier
51700 Festigny
Tél. : 03 26 58 35 32 Email : champagne-gerard.loriot@wanadoo.fr www.champagne-gerard-loriot.com
Julien PRELAT
Prenant la suite de 3 générations de vignerons, Julien installe sa propre exploitation en 2000. Rapidement, sa passion pour l?œnologie le mène à adopter le statut de récoltant-manipulant (RM). Depuis, sa philosophie se résume à dire qu?il n?assemble rien ! Les vins sont faits d?une année de vendange, d?une parcelle et d?un cépage. Chaque cuvée est ainsi unique.
On a bien aimé son ChampagneBlanc De NoirscuvéePinot Meunier, c?est un joli vin d?une couleur limpide, tout en délicatesse, au nezfranc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, marqué par ce cépage qui lui apporte ce côté finement salin en finale. Julien Prelat
12, rue des Cortillots
10110 Celles-sur-Ources
Tél. : 03 25 38 64 97 Email : contact@champagne-julienprelat.com www.champagne-julienprelat.com
VILMART
❤❤❤❤❤ Une maison familiale de 11 ha, depuis cinq générations. C?est en 1890 que Désiré Vilmart fonde la Maison. Son fils Charles puis son petit-fils Renan lui succèdent. En 1963, René Champs, gendre de Renan, reprend la direction de l?exploitation. Depuis 1995, Laurent Champs, fils de René, insuffle son énergie passionnée à la Maison, avec l?aide de sa fille Morgane qui l?a rejoint sur le domaine. Le vignoble se singularise également par son encépagement, majoritaire en Chardonnay (à 60%, les 40% restants sont plantés en Pinot Noir). Cette proportion est un réel paradoxe pour cette région, essentiellement plantée en Pinot Noir et Meunier. Certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable (VDC),
Voilà une cuvée particulièrement envoûtante, parée d?une étiquette blanche gaufrée très élégante, ce ChampagneBlanc De Blancs Les Blanches Voies 2011, très vieilles vignes en Premiers Crus, sélection parcellaire, vieillissement dix mois en pièces de chêne de 228 l et 84 mois sur lies en cave après mise en bouteilles..., la robe est pâle, le nez tire sur les agrumes frais et le grillé, en bouche, c?est un festival d?élégance avec des touches de noix, de narcisse, de reinette mûre et un côté minéral très persistant, un grand vin qui mérite son prix (180 euros). Le ChampagneblancPremier Cru Cœur de cuvée 2014, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, bénéficie, lui, de quelque 70 mois sur lies en cave après mise en bouteilles, très persistant au nez comme en bouche, très parfumé (rose, fraise, noix...), d?une grande fraîcheur, un très grand Champagne corsé mais d?une très grande finesse, de belle robe très pâle (98 euros).
Leur ChampagneblancPremier Cru Grand Cellier d?Or 2017, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, vieilles vignes de 50 ans, vieillissement dix mois en pièces de chêne de 228 l puis 42 mois sur lies en cave après mise en bouteilles, sans fermentation malolactique... la bouteille et l?étiquette sont aussi très belles, c?est un un vin tout en structure et parfums (miel, abricot sec, genêt?), puissant, sec et souple à la fois, fondu en bouche, d?excellente garde, parfait sur des crustacés comme sur un foie gras (60 euros). Quant à leur Champagne rosé Premier Cru Grand Cellier Rubis 2011, composé à 60% de Pinot Noir et 40% de Chardonnay, très persistant au nez comme en bouche, très parfumé (rose, fraise, amande...), d?une grande fraîcheur, un très grand Champagne corsé mais d?une très grande finesse (41 euros).
5, rue des Gravières
51500 Rilly-La-Montagne
Tél. : 03 26 03 40 01 Email : laurent.champs@champagnevilmart.fr www.champagnevilmart.fr