Terroirs De Champagne

Edition du 19/02/2019
 

Champagne Eric TAILLET

Qualité

Eric TAILLET


La culture de la vigne a toujours été présente dans la famille Taillet, cependant l’élaboration du Champagne commença un peu plus tard. Les vignes étaient entretenues pour produire de beaux raisins, sains et de qualité. Il faudra attendre Daniel Taillet pour que les premières bouteilles soient commercialisées. Nous sommes en 1961 et la Maison Taillet voit le jour. L’histoire est lancée, c’est en 1995 qu’Éric Taillet prend la succession de son père, en continuant à cultiver ses vignes avec respect, à les entretenir afin d’obtenir des vendanges d’exception. Aujourd’hui, il a la chance de partager cette passion avec ses deux enfants. Le vignoble s’étale sur 5,70 ha sur 6 communes autour de Baslieux-sous-Chatillon. Une belle situation au cœur de la Vallée de la Marne où le Pinot meunier règne en maître.

   

Champagne Eric TAILLET


37, rue Valentine Régnier
51700 Baslieux-sous-Châtillon
Téléphone : 09 67 06 11 42 et 06 88 63 47 31

Email : champagneerictaillet@gmail.com





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Ce jeune couple de vignerons s’est établi sur la propriété familiale, et commercialise sa propre marque depuis novembre 2009. Ce vignoble est conduit en méthode de culture durable. Mise en place d'un enherbement et labours suivant la situation des parcelles, utilisation au maximum de produits d'origine naturelle. Nouveau caveau pour recevoir les professionnels. Leur Champagne brut Réserve, une cuvée composée à 80% de raisins noirs (65% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 20% Chardonnay), l’esprit de la Maison, représente à lui seul la mosaïque de toutes les parcelles, un vin à la mousse fine et légère, à dominante de noisette et d’abricot, de jolie structure. Le Champagne Terre d’Origine, distingué et ferme, tout en arômes (lis, pêche, amande...), est de bouche séduisante où dominent les fruits secs au palais, avec une pointe de pomme mûre.  Leur Extra brut est une cuvée fine et équilibrée aux nuances de poire et de lis, un vin mêlant charme et fraîcheur. Vous apprécierez aussi le rosé de Saignée, de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, aux connotations de fruits frais (cassis, myrtille), de bouche intense avec une finale fraîche et bien persistante.


6, route de Bonneil
02400 Azy-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 92 47
Email : contact@champagnemarteaux.com
Site personnel : www.champagnemarteaux.com

MOYAT-JAURY-GUILBAUD


D'origine familiale et de père en filles, l'exploitation se situe au cœur de la côte des Bar. La famille Moyat-Jaury est à l'origine de la naissance du vignoble et naturellement, l'évolution se poursuit vers la création des cuvées dès l'arrivée de Laurent, d'où le nom composé de la marque Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud. Laurent Guilbaud nous précise que le Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud a bénéficié d'une excellente année. Certes, il y a eu des vendanges courtes puisque le gel de printemps a réduit le volume, inférieur au quota, mais le poids des grappes étant très élevé, nous avons pu avoir une certaine compensation quantitative et une excellente qualité. Cette année 2018, nous proposons : le Tradition brut 2011 et 2012, le Rosé 2014 ainsi que notre Blanc de Blancs 2014. Voilà un remarquable Champagne Extra brut, d'une robe or, aux bulles fines et légères, où dominent les fruits frais et le genêt, une cuvée typée comme nous les aimons, parfumée et légère. Une sélection de raisins 100% Pinot Noir de la récolte 2012 compose cette cuvée. Grâce à un taux de liqueur très faible, le Millésime 2012 Extra brut révèle le terroir d’une manière authentique et singulière. Les arômes obtenus sont fins et subtiles suite à une longue période d’élevage sur lie en bouteille. Une fraîcheur à apprécier en apéritif, avec les plats de poissons, viandes blanches et fromages. La Champagne Blanc de blancs 2014, pur Chardonnay est toujours très représentatif de son cépage, avec ces jolies senteurs d’agrumes frais, de robe jaune clair, complexe en bouche avec ces notes de petits fruits secs et de rose, très séduisant par sa structure d’arômes et sa mousse délicate, un vin à déboucher sur une cuisine raffinée, comme, par exemple, une charlotte de thon aux aubergines ou des médaillons acidulés de lotte au sésame. Le rosé brut, élaboré selon la méthode de macération pelliculaire dite “de saignée”, de couleur soutenue, est finement acidulé, au nez de framboise et de prune, alliant élégance et vinosité, de mousse abondante, idéal, par exemple sur des feuilletés au fromage ou un nougat glacé.  Excellent brut Tradition 2012, Pinot noir et Chardonnay, une savoureuse cuvée, dense, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance. Ce vin a d’ailleurs collectionné les récompenses : médaille d'Or au Concours Internationnal des Vins, Lyon, médaille d'Argent au Concours des Grands Vins de France, Mâcon, médaille de Bronze au Challenge Internationnal du Vin ! Vous aurez la possibilité de loger dans leur gîte pour profiter de votre visite en Champagne.

Claudie et Laurent Guilbaud
1, place Barré
10110 Polisot
Téléphone :03 25 38 79 18
Email : contact@champagne-moyat-jaury-guilbaud.com
Site personnel : www.champagne-moyat-jaury-guilbaud.com

Louis HUOT


Des Récoltants-Manipulants depuis quatre générations. Virginie Huot exploite avec son frère Olivier, le domaine familial fondé dans les années 1950, soit 7 ha de vignes. Orientation en viticulture raisonnée. C'est notre arrière-grand père Louis Huot, héritier d'une lignée de viticulteurs, qui a lancé sa propre marque de Champagne en 1950. Quatrième génération de la famille, nous avons repris l'exploitation en 2009 et nous nous efforçons chaque jour de perpétuer les valeurs ancestrales transmises tout en y associant les techniques œnologiques modernes. Notre métier de vigneron Récoltants Manipulants nous permet de réaliser nous-mêmes l'assemblage de nos vins et de créer ainsi des Champagnes uniques qui nous ressemblent. Cela se ressent avec ce Champagne brut cuvée Carte Noire, 50% Meunier, 25% Chardonnay, 25% Pinot noir, vendanges manuelles, pressurage traditionnel, élevé 3 ans de vieillissement sur lattes, remuage automatique par gyropalettes, où s’associent rondeur et distinction, fraîcheur et finesse, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche. Le Champagne cuvée Louis Blanc de noirs 2009, 50 % de Pinot noir et 50% de Pinot meunier, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, mêle puissance et ampleur en bouche, un Champagne très agréable, où se retrouvent des notes d’amande et de poire au palais. La cuvée Annonciade Millésime 2010 est une cuvée comme nous les aimons, fine et charmeuse, qui sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellée, d’une belle longueur. Le Champagne Réserve, parts égales de Chardonnay et de Pinot noir, 33% chacun, et 35% Pinot meunier, et avec pas moins de 50% de vins de réserve entrant dans cette cuvée, parfumé, est d’une belle élégance, au nez complexe (abricot, brioche), tout en finale. Le Champagne Extra brut, 35% Chardonnay, 33% Pinot noir, 32% de Pinot meunier, cinq ans de vieillissement sur lattes, dégage des connotations de fleurs d’acacia, une bouche fine et vivace, un nez subtil, et des nuances de fleurs blanches et d’amande en finale.

Virginie et Olivier Huot
27, rue Julien Ducos
51530 Saint-Martin-d’Ablois
Téléphone :03 26 59 92 81
Email : champagne.huot@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/champagnehuot
Site personnel : www.champagnehuot.fr

CHAMPAGNE XAVIER LORIOT


Notre maison se transmet depuis 5 générations et pour la première fois, c’est une histoire de Femme. Charlène reprend l’exploitation avec le soutien de son père Xavier, et vinifie toutes les cuvées de la maison. Notre statut de Vigneron indépendant nous permet de créer de nouvelles cuvées en permanence ou pour des occasions particulières comme la naissance d’un enfant dans la famille (la cuvée Sans sulfites, notamment qui est le reflet de la 6ème génération Théo, né en 2013). Une cuvée vieilles vignes va également faire son apparition prochainement en rendant hommage à mon grand-père avec un 100% Pinot Noir sur une parcelle que mon arrière grand-père avait plantée. La Maison vous propose ce beau Champagne brut cuvée Fragment de Noirs, Pinot meunier et Pinot noir, qui collectionne les récompenses, classique et bien équilibré, très harmonieux, puissant, d’une grande fraîcheur au palais, d’une belle complexité aromatique (brioche, pêche).  Le brut cuvée Hypnotic, de mousse fine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, est un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité. Excellent rosé cuvée Collision, bien marqué par son Pinot meunier, de belle robe, un vin parfumé (rose, mûre), séducteur, fruité au nez comme en bouche, très rond et persistant. On poursuit avec cette belle cuvée 100 S Extra brut, sans sulfites donc, 50% Pinot noir, 50% Chardonnay, ornée d’une superbe étiquette, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée nerveuse, aux arômes délicats de fleurs blanches et de pamplemousse. Le Champagne Millésime 2012, de très jolie robe scintillante, aux notes d’amande et de miel, tout en structure et parfums, est tout en finale comme la cuvée Insaisissable, pur Chardonnay, qui fleure le lis et le citron, très fine, de bouche minérale.


38, rue du Lubre
51700 Binson et Orquigny
Téléphone :03 26 52 08 28
Email : contact@champagne-xavier-loriot.fr
Site : champagneloriot
Site personnel : www.champagne-xavier-loriot.fr


> Nos dégustations de la semaine

Jean-Yves de CARLINI


Installées à Verzenay depuis 1955, au cœur de la Montagne de Reims, trois générations se sont succédées pour cultiver avec soin un vignoble d'environ 6 ha, réparti sur les Grands Crus de Verzenay, Verzy, Beaumont-sur-Vesle et les Premiers Crus de Ludes, Rilly-la-Montagne et Villers-Marmery afin d?élaborer 65 000 bouteilles par an. Récoltant manipulant depuis toujours, la famille adhère également à la charte des Vignerons Indépendants de France, dans le plus grand respect de l'environnement et offre plus qu'un métier, un véritable savoir-être du vin.
Dans le guide avec ce Champagne brut Blanc De Noirs Grand Cru, 100% Pinot Noir, il a une jolie teinte, aux arômes de fleurs, de framboise et d'épices, associant richesse et souplesse, de bouche acidulée (17,30 €). Ou encore ce brut Nature Premier Cru, 75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, de robe jaune aux reflets verts, aux bulles légères, de bouche fraîche avec des connotations d?agrumes et d?amande (15,90 €).

13, rue de Mailly
51360 Verzenay
Tél. : 03 26 49 43 91
Fax : 03 26 49 46 46
Email : champagne.decarlini@orange.fr
www.champagne-decarlini.fr


Denis MARX


Domaine de 11 ha de vignes répartis dans sept communes au coeur de la vallée de la Marne.
Dégusté avec plaisir, ce Champagne cuvée Le Confident, à parts égales de Pinot Meunier, Pinot Noir et Chardonnay, vinification en fût de chêne, sans filtration, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de robe dorée, harmonieux, complexe, d?une très jolie finale (25 €).
Le brut Tradition, 90% Pinot Meunier, 5% Pinot Noir et 5% Chardonnay, a un nez de poire, ferme et suave, il est tout en harmonie (13,10 €). Ou encore le brut rosé, 40% Chardonnay, 30% Pinot Noir et 30% Pinot Meunier un rosé d?assemblage, vin rouge issu de vieilles vignes de 75 ans, aux senteurs de framboise et de fraise des bois, de bouche franche et dense (14,40 €).

Nicolas et Denis Marx
31, rue de la Chapelle - Cerceuil
51700 Mareuil-Le-Port
Tél. : 03 26 52 71 96 et 06 73 37 91 77
Email : denis-marx@wanadoo.fr
www.champagne-denis-marx.com


P. LANCELOT-ROYER


Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, reprise en 1996, par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
Sélectionné depuis de nombreuses années et on le comprend avec ce Champagne cuvée Dualissime Blanc De Blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, de bouche parfumée (24 €).
Très beau Millésime 2010, 100% Chardonnay, d?une grande finesse, bien typé, au nez complexe et puissant de fruits frais et secs, c?est un grand vin comme nous les aimons, d?une très belle expression, racé, très raffiné (29 €). Egalement ce remarquable Blanc De Blancs cuvée de Réserve R.R, 100% Chardonnay, c?est un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais (17 €).
Quant au brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, il a une jolie robe, il combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d?une belle harmonie, un beau vin riche, tout en délicatesse (20 €).

Sylvie Lancelot et Michel Chauvet
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Tél. : 03 26 57 51 41
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer



> Les précédentes éditions

Edition du 06/03/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017

 



GOSSET


HAMM


Charles MIGNON


Xavier LECONTE


Jacques DEFRANCE


CLERGEOT Père et Fils


BARON-FUENTÉ


BARON ALBERT


POL ROGER


Eric TAILLET


Jean-Michel PELLETIER


Albert de MILLY


Alain THIÉNOT


DRAPPIER


VAZART-COQUART


Rémy MASSIN et Fils


CHARPENTIER


Ghislain PAYER et Fille


Alain LITTIÈRE


Pierre MIGNON


PHLIPAUX Père et Fils


BRIXON-COQUILLARD


Guy LARMANDIER


BOURDAIRE-GALLOIS


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


P. LANCELOT-ROYER


VEUVE OLIVIER et Fils


Jean Pol HAUTBOIS


VINCENT D'ASTRÉE


CAMIAT et Fils


Yvon MOUSSY


PÉHU-GUIARDEL


MORIZE Père et Fils


André DILIGENT et Fils


FLEURY-GILLE



CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


CHATEAU DE BEAUREGARD


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHATEAU DE LA BRUYERE


DOMAINE PIERRE GELIN


CHATEAU DU MASSON


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU VALGUY


CHATEAU DE GUEYZE


DOMAINE GUIZARD



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales