Terroirs De Champagne

Edition du 15/03/2022
 

Champagne de VENOGE

Splendide

De VENOGE


Pour Gilles de la Bassetière, “actuellement, Champagne Louis XV brut 2008 se goûte remarquablement bien, de la fraîcheur, de la richesse et de l’élégance. C’est un Champagne qui pourra se garder très longtemps. C’était la première fois que nous ne faisions pas de fermentation malolactique, cela garde une belle fraîcheur. La grande nouveauté en 2019 est le lancement le 31 mars d’une cuvée spéciale en l’honneur du 130e anniversaire de la Tour Eiffel. Nous avons obtenu la licence Tour Eiffel, c’est d’ailleurs la première fois que la Tour Eiffel accorde une licence pour faire un Champagne. Ce sera un brut élaboré à partir du Champagne Princes de Venoge avec l’image de la Tour Eiffel apposée sur la carafe. La carafe correspond d’ailleurs tout-à-fait à la forme de la Tour Eiffel, c’est un brut avec 1/3 de Pinot noir, 1/3 de Chardonnay et 1/3 de Pinot meunier. J’avais cette idée en tête depuis une dizaine d’années, car j’ai toujours pensé que la bouteille avait la forme de la Tour Eiffel et, en plus, il se trouve que Champagne de Venoge était partenaire en 1889 pour l’Exposition Universelle qui a vu naître la Tour Eiffel, donc c’est historique ! La vendange 2018 a été exceptionnelle, en quantité et en qualité, c’est du jamais vu de mémoire de vigneron ! Une année vraiment incroyable, nous allons faire du millésime Louis XV. Les Suites du 33, nos chambres d’hôtes, ont toujours autant de succès, nous sommes passés de la notation 9.3 à 9.5 sur booking, ce qui est une très bonne note. Champagne de Venoge va être également partenaire du Musée du Champagne à Epernay qui ouvrira ses portes en 2020, c’est dans la continuité de notre démarche œnotouristique.”

   

Champagne de VENOGE

Président : Gilles de la Bassetière
46, avenue de Champagne
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 53 34 34

Email : infos@champagnedevenoge.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

P. LANCELOT-ROYER


Michel Chauvet nous précise que “notre exploitation aujourd’hui dirigée par Sylvie Lancelot a été créée par ses parents en 1960, eux-mêmes troisième et quatrième génération de vignerons. Notre vignoble 100% Chardonnay, labellisé Viticulture Durable, s’étend majoritairement sur les terroirs Grands Crus de la Côte des Blancs. Notre cave traditionnelle creusée dans la butte de craie adossée à la maison abritent pendant 2, 4, 5 ou 7 ans les différentes cuvées élaborées par nos soins. Mais aussi les barriques en chêne où reposent les vins de réserve utilisés pour nos assemblages. Notre pressoir étant situé au sommet de la butte les moût sont acheminés par gravité dans les cuves de fermentation.” Tout cela explique nos coups de cœur réguliers pour leurs cuvées, dont ce savoureux Champagne Millésime 2013, 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense, idéal sur des langoustines ou un feuilleté de filets de turbot. Belle cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2013 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, de belle robe, avec des notes de fruits frais et d’épices, de mousse fine, qui allie richesse aromatique et persistance. Vous allez aimer aussi ce Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, c’est un Grand Cru pur Chardonnay, est d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien dosé. Le brut cuvée des Chevaliers Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, 65% récolte de 2013 et 35% de vins de réserve vieillis en foudres, est tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, dense et finement bouqueté.

Sylvie Lancelot et Michel Chauvet
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer

CAMIAT et Fils


Ici, cinq générations se sont succédées : après Auguste, Paul père et Paul fils, et Jean-Luc, c’est aujourd’hui Romuald qui exploite ce vignoble, où les vendanges se font exclusivement à la main. “Cela fait déjà 3 ans que la propriété est certifiée viticulture durable en Champagne et HVE, on n'utilise ni herbicides ni insecticides.” Beau Champagne Blanc de blancs, typé à souhait, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande, acacia), une belle cuvée, dense et distinguée à la fois, tout en bouche, de bulles légères et fines, un vin très frais, à déboucher sur des mets raffinés. La cuvée Bacora, tout en bouche, complexe, puissante et persistante, un Champagne très fruité au nez comme au palais, avec des notes confites, fort bien dosé, parfait sur une volaille rôtie ou une blanquette de lotte aux morilles. Toujours très charmeur le Champagne brut cuvée Prestige, 50% Chardonnay, 25% Pinot et 25% Meunier, est un Champagne ample, de jolie robe dorée, très fin, de bouche fruitée, aux arômes de noisette et de rose. Excellente cuvée de Réserve, pur Pinot noir, un vin puissant, avec des arômes de pain grillé et d’abricot, à la mousse intense et distinguée, savoureux.

Romuald Camiat
34 et 58, Grande Rue
51130 Loisy-en-Brie
Téléphone :03 26 59 32 19 et 06 10 78 56 63
Email : contact@champagne-camiat.fr
Site personnel : www.champagne-camiat.fr

Champagne PENET


La Maison Penet commercialise sous deux marques : Champagne Alexandre Penet et Champagne Penet-Chardonnet Grand Cru. C’est aussi à la fois un lieu de Prestige et l’aboutissement d’un savoir-faire ancestral en Champagne, qui invitent les connaisseurs et épicuriens à vivre des émotions gustatives hors du commun, à travers des cuvées authentiques au caractère affirmé : Recherche de l’expression maximale du terroir, exclusivité, pureté, fraicheur et complexité incomparables des vins, c’est une personnalité et un niveau de qualité exceptionnels qui se traduisent naturellement par des gammes de Champagnes exclusivement à faible dosage, une singularité dans le monde des bulles. Très jolie sélection de vins avec ce Champagne Penet-Chardonnet Grand Cru Prestige Grande Réserve, 2/3 Pinot noir, 1/3 Chardonnay, multi-millésimes dont le plus jeune vin a été élaboré en 2001, ce Champagne exceptionnel est élevé sur lies depuis sa mise en bouteille en 2002 jusqu’à sa date de dégorgement, riche et complexe, il mêle fraîcheur et charpente, aux nuances où dominent la rose et le miel, intense, très charmeur. Penet-Chardonnet Grand Cru Terroirs et Sens, issu d’une sélection rigoureuse de leurs parcelles Grand Cru de Verzy et de Verzenay et de vins de réserve élevés en barriques, est remarquable, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale, tout en fraîcheur. Le Penet-Chardonnet Grand Cru Les Épinettes 2009, un Blanc de noirs de Verzy, est une cuvée puissante, avec des dominantes d’amande et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, à la fois fine et charpentée, de robe pâle, tout en harmonie, riche et parfumée au palais. On retrouve également l’Alexandre Penet Premier Cru Extra brut, au parfum d’amande fraîche et d’agrumes (citron, pomme reinette), très frais, intense et ample, au nez subtil et persistant, qui associe ampleur et distinction, très charmeur. Le Champagne Alexandre Penet Grand Cru Brut Nature, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, au bouquet très fin, est délicatement citronné et épicé, il exhale des senteurs légères fleuries (rose) et de pêche, de bouche acidulée et élégante, aux saveurs de citron vert et de narcisse.


12, rue Gambetta
51380 Verzy
Téléphone :03 51 00 28 80
Email : contact@lamaisonpenet.com
Site personnel : www.lamaisonpenet.com

CHAMPAGNE JACQUES DEFRANCE


Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Au-delà des perles effervescentes, la famille DEFRANCE a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot noir et Chardonnay. Christophe Defrance en collaboration avec son épouse Marie-Dominique depuis une vingtaine d’années, et plus récemment avec sa fille Anne-Sophie, ont fait évoluer les pratiques culturales pour extraire toutes les richesses de leur terre d’appartenance dans le respect de la nature et du terroir. Aujourd’hui, insecticides, antibotrytis et herbicides ne sont plus utilisés et la totalité des sols est cultivée mécaniquement. Le Champagne Jacques DEFRANCE est certifié Terra Vitis, et HVE (Haute Valeur Environnementale). La Maison vous propose : Brut Tradition : fruité et fin, une cuvée ample et mature avec des notes de lys et de poire. Brut Exception (100 % Pinot Blanc) : frais avec des notes de fruits secs, de fleurs d’acacia, d’abricot, de pêche et d’ananas ; il laisse apparaître une mousse persistante. Brut Terre Blanche, Blanc de blancs : champagne issu d'une sélection parcellaire, aux notes d'agrumes, élégant et minéral. Brut "Argile Rose" : champagne rosé gourmand, développant des notes de petits fruits rouges à maturité. Jolie finale fraîche et fruitée. Vin Rosé des Riceys 2012 : robe claire et soyeuse, au nez subtil et persistant avec des arômes de fraise et de confiture de prune. La bouche est souple avec des nuances de mûres et de fruits kirschés. Vous pourrez également découvrir les cuvées Native Solera-Brut, Native Extra-Brut, Native Rosé-Brut, la Cuvée Brut Excellence (100 % Pinot Noir), Brut Prestige et Brut Nature.


28, rue de la Plante
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 32 20
Email : champagne-jacques-defrance@wanadoo.fr
Site : champagnejacquesdefrance
Site personnel : www.champagnejacquesdefrance.com


> Nos dégustations de la semaine

Jean-Marc VATEL


PERRIER-JOUËT


Groupe Pernod-Ricard, voir Mumm.
La Maison poursuit sa collaboration avec la designer Bethan Laura Wood à qui elle a donné carte blanche pour revisiter l?Ecobox, son coffret éco-conçu pour la cuvée Perrier-Jouët Blanc De Blancs. Le vin, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d?abricot, est harmonieux et savoureux, de belle structure, intense et parfumé. très élégant (65 euros). Même prix pour le rosé Blason Rosé, qui développe des senteurs de framboise et de fraise des bois, de bouche dense.
Le Champagne blanc brut Belle Époque 2012, assemblage du Chardonnay (50%) issu des Grands Crus de Cramant, Avize et Chouilly, du du Pinot Noir de Mailly, Verzy et Aÿ (45%), et du Pinot Meunier de Dizy (5%), dosage de 9g/l, est très parfumé, alliant finesse et charpente, d?une bonne souplesse et d?un bouquet très aromatique aux nuances de citronnelle, de mirabelle et de musc (160 €).
Sublime, le Blanc De Blancs Belle Époque 2006, terroir de Cramant, vieillissement en caves de 8 ans, est un bel exemple de la puissance fraîche des grands Chardonnays, d?une incroyable fraîcheur, un très grand Champagne, intense et puissant, il dégage une bouche puissante et fraîche, dont l?attaque est nerveuse (mandarine, pain grillé), d?une grande ampleur (390 €, c?est le prix pour un 2006 d?une telle séduction, confer Éditorial).
Le Champagne rosé Belle Époque 2012, de belle robe, un vin parfumé (rose, mûre), séducteur, fruité au nez comme en bouche, très rond et persistant, à prévoir avec un tartare de saumon aux agrumes ou des huîtres pochées (320 €).

26, avenue de Champagne - BP 31
51200 Epernay
Tél. : 03 26 53 38 00
www.perrier-jouet.com
 


Rémy MASSIN et Fils


Un vignoble familial de 20 ha, fruit d?une passion d?artisans vignerons transmise depuis 5 générations à Ville-sur-Arce. Sylvère, sa sœur Florence et son épouse Carole travaillent en harmonie avec leurs enfants, Cédric et Marion, en quête d?excellence pour élaborer des champagnes de caractère empreints d?élégance. Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Blanc sont cultivés dans le respect de l?équilibre écologique sur des coteaux argilo-calcaires formés au Kimméridgien. Zéro herbicide depuis plusieurs années, le sol est travaillé avec des charrues. Membre du Club Trésor de Champagne depuis 2009.
Vous allez aimer comme nous ce Champagne cuvée Blanc De Blancs L'Inattendue, ample, élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, d?une belle persistance d?arômes, à dominante d?agrumes frais et d?aubépine.
Beau Champagne brut cuvée Prestige, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, issu de vieilles vignes cultivées sans herbiticides dans le respect du vivant, élevage sur lies, vieillissement sur lattes durant 36 mois, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, une cuvée d?une bonne rondeur et des senteurs très persistantes aux connotations de fleurs blanches et de pêche jaune. Le Spécial Club Millésime 2015, est une réussite, un pur Pinot Blanc qui lui confère toute son originalité, au nez miel et de poire, tout en élégance, de bouche vive, fruitée et friande. Le Blanc De Noirs Nature, Zéro dosage, d?une jolie finesse, avec cette pointe de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates. Joli brut cuvée Louis-Aristide, 100% Pinot Noir, vieillissement sur lattes durant 6 ans, d?une belle harmonie, aux nuances de pomme et de noix, un vin de mousse fine, tout en fruité.
Toujours excellente, la cuvée 100% Pinot Blanc, aux bulles fines et légères, où dominent les fruits mûrs, de bouche bien équilibrée, un nez subtil de fruits frais, amande.

Sylvère et Cédric Massin
34, Grande Rue
10110 Ville-sur-Arce
Tél. : 03 25 38 74 09
Email : contact@champagne-massin.com
www.champagne-massin.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020

 



Jean-Michel PELLETIER


Rémy MASSIN et Fils


BRIXON-COQUILLARD


ROYER Père et Fils


P. LANCELOT-ROYER


Guy LARMANDIER


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


De SOUSA et Fils


Paul BARA


Michel TURGY


GATINOIS


CAMIAT et Fils


Maurice VESSELLE


Edouard BRUN & Cie


LEGRAS et HAAS


Sébastien DAVIAUX


Jacques DEFRANCE


GOSSET


De VENOGE


Champagne BRICE


BARON-FUENTÉ


BERTHELOT-PIOT


BARON ALBERT


THÉVENET-DELOUVIN


Xavier LECONTE


A. MARGAINE


POINSOT Frères


Étienne OUDART


Michel ARNOULD et Fils



DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE PICHARD


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE ALARY


CHATEAU LA GALIANE


HENRY NATTER


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE DE MONTS LUISANTS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales