Terroirs De Champagne

Edition du 05/11/2019
 

Castelnau

Sommet

CASTELNAU


Pascal Prudhomme a pour objectif “de produire 1 million de bouteilles en 2020, nous explique Oliver Legrand, Directeur Marketing et Communication. Nous avons une progression qui se confirme, puisqu’en 2018, nous avons vendu 900 000 bouteilles, ce fût une année record pour la marque ! Ces très bons résultats attestent de tout le travail entrepris pour rajeunir la marque avec notamment un nouvel habillage des bouteilles qui a mis en lumière la qualité des Champagnes. Les ventes sont réparties : 2/3 l’export et 1/3 en France. Nouvelle cuvée : un Extra brut. Cela correspond à une demande de consommateurs qui sont à la recherche de pureté dans les champagnes, qui privilégient le grand équilibre et la finesse, pour se faire nous avons réduit le dosage. La philosophie de la Maison Castelnau est de proposer des champagnes de grande amplitude, de grande qualité, donc, sans dosage, on obtient des vins d’une belle pureté aromatique. C’est un travail qui est mené par Elisabeth Sarcelet, Chef de Caves. Ce nouveau Extra brut est un vin complet bien porté par une bonne acidité, il est possible que par la suite nous proposions même un Zéro dosage. Vendange 2018 : il n’y a pas de superlatif assez fort pour le qualifier. Elisabeth Sarcelet trouve que les vins sont très gourmands, arômes prononcés de fruits jaunes, fruits exotiques. Pour la récolte 2018, Elisabeth qualifie les Pinots noirs et meuniers de resplendissants.“

   

Castelnau

Président : Fabrice Collin - Directeur Général : Pascal Prudhomme
5, rue Gosset - CS 80007
51724 Reims
Téléphone : 03 26 77 89 00

Email : caveau@champagne-castelnau.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

A. MARGAINE


Une Maison fondée au début du XXe siècle. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). Quatre générations se sont succédées et ont construit l’histoire de notre Maison : Gaston, André, Bernard, Arnaud. Mais il serait étroit d’oublier les femmes qui y ont contribué : Adèle, Blanche, Marie-France, Karine. Car c’est bel et bien une aventure de famille. “Préserver le milieu dans lequel nos vignes évoluent est l'une de nos préoccupations essentielles. De nouveaux principes de culture (enherbement, travail du sol) permettent à nos vignes d'exprimer tout leur potentiel.” Superbe Champagne cuvée M de Margaine, 95% Chardonnay, 5% Pinot noir, construite sous le principe d'une Solera renouvelée à 25% par an et débutée en 2002, fermentation malolactique partielle, le tout donnant ce Champagne ample, aux senteurs intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale. Séduisante cuvée brut, elle a une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Leur Champagne Extra brut Blanc de blancs, est tout en délicatesse, où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de bouche franche et fraîche. Beau 2012, de jolie robe dorée, d’une belle élégance, un vin très harmonieux, au nez complexe (abricot, brioche). Très joli brut rosé, 75% Chardonnay et 25% Pinot noir dont 10% de Coteaux Champenois rouge, généreux, persistant, avec sa mousse crémeuse, sur le fruit bien équilibré.

Arnaud et Karine Margaine
3, avenue de Champagne
51380 Villers-Marmery
Téléphone :03 26 97 92 13
Email : contact@champagnemargaine.com
Site personnel : www.champagnemargaine.com

André DILIGENT et Fils


C'est au Sud de la Champagne, au cœur de la Côte des Bar, que leurs dix ha de vignes s'épanouissent. Les pieds de vignes âgés de quinze à quarante ans, bénéficient du terroir particulier de la Côte des Bar à dominante argilo-calcaire. Nous élaborons le Champagne depuis le début des années 1980, perpétuant ainsi le travail de plusieurs générations familiales. Nos vins issus de cépages Pinot noir pour 80%, Chardonnay pour 17% et Pinot blanc pour 3%, vieillissent en cuves deux années minimum. Pour qu'ensuite, l'assemblage de ces vins issus de trois années différentes soit mis en bouteilles pour donner naissance à des Champagnes d'une grande finesse. Ces mêmes bouteilles sont conservées entre 2 et 3 ans dans nos caves. “Grande année 2018, pas de pluie en été, des raisins bien conservés, pleins de jus, des vins avec un bel équilibre, de la puissance, de l’acidité, s’enthousiasme Patrick Diligent. Qualité et quantité se rejoignent. Mise en vente actuellement : Champagne brut Véhémence, issu de la mise en bouteilles du tirage de 2015, L’Atticisme, composé de 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, le Blanc de blancs, et notre Champagne rosé, un 100% Pinot noir.” Voilà un beau Champagne Millésime 2010, composé de 60% de Pinot noir et 40% Chardonnay, c’est une cuvée mêlant richesse aromatique et persistance, généreuse, avec des notes de lis, de pêche jaune et d’amande, d’une belle finale, de mousse ample, un vin qui conjugue délicatesse et richesse des arômes. Le Blanc de blancs Eminence, assemblage de différentes années de production composé de Chardonnay, de Pinot noir, au nez d’amande, tout en fruits, c’est une cuvée fine et fraîche en bouche, alliant persistance et richesse, de belle robe or pâle. Excellent Champagne Véhémence, rond en bouche, avec des arômes de fruits secs et d’agrumes, un vin généreux et charmeur. La cuvée Atticisme, vendange 2013, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, de belle robe, de bouche ample avec ces notes de fruits, de fleurs (chèvrefeuille, lis) et d’amande, avec une mousse riche et très fine, très charmeuse. Excellent Saignée d’Altesse rosé, résultat de la macération du cépage Pinot noir dans son jus jusqu'à l'obtention de sa couleur, avec des arômes dominés par la framboise et la groseille, et aux nuances de fruits macérés en bouche, tout en rondeur et finesse.

Patrick et Joël Diligent
23, Grande Rue
10110 Buxeuil
Téléphone :03 25 38 51 78
Email : contact@champagne-andre-diligent.com
Site personnel : www.champagne-andre-diligent.com

LAURENT-GABRIEL


En 1982, Daniel Laurent reprend l’exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu’une infime partie de sa récolte en Champagne qu’il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il a décidé de produire son propre Champagne, avec l’aide de son épouse, ils sont épaulés par Marie-Marjorie, leur fille. Leur exploitation est très modeste, avec 3 ha de vignes situées sur deux terroirs : 90% à Avenay-Val-d’Or, classé 1er Cru, et à Avize, classé Grand Cru. Limon superficiel argilo-calcaire 40 à 60 cm et sous-sol craie, avec des coulées de pierres meulières. Sud-sud-est. Vinification très traditionnelle, élevage en fûts (quelques mois) 30% de la production. Vinification du vin de base pour une partie en fûts pour l'élaboration de l'assemblage des cuvées. Pas de fermentation malolactique. L’exemple typique d’un Champagne provenant d’un terroir propre. “Pour nous aussi, nous dit Marie-Marjorie Laurent, l’année 2018 s’est révélée superbe, tout ce que nous souhaitions est bien là, bon équilibre, bel accord sucre et acidité, nous allons mettre en bouteilles le Blanc de blancs, le Blanc de noirs et un Rosé de Saignée, issu de vieilles vignes. Nos ventes en 2019 se portent sur le Réserve 2015, la Grande Réserve 2013, l’Extra brut 2011, le Millésimé 2002 et notre Champagne rosé 2015.” Remarquable Champagne Grande Réserve brut, 75% Pinot noir, 20% Chardonnay, 5% Meunier, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, qui allie fraîcheur et charpente, tout en arômes. Le Champagne Réserve brut, aux nuances de fruits mûrs, avec notes de tilleul et d’abricot, est de bouche vineuse avec des touches crémeuses. Le Blanc de blancs brut, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de rose et de citron, d’une nervosité en bouche certaine, mêle structure et finesse, un Champagne d’une belle finale au palais, à prévoir sur un homard au basilic ou une tarte sablée à la fraise. Leur Millésime 2002, 80% Pinot noir, 20% Chardonnay, issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevé 6 mois en fûts de chêne, de mousse très perlante et très persistante, est un Champagne riche, tout en bouche, où l’on retrouve des effluves de citron et de miel, fruité au nez comme en bouche, distingué. Quant au Grand Rosé brut, il est de jolie mousse, suave comme il se doit, dégage des nuances de fraise et d’épices, un Champagne de très belle teinte, corsé et rond à la fois, parfait, notamment, sur des tagliatelles au basilic et pignons ou un carpaccio de bœuf.

Marie-Marjorie Laurent
2, rue des Remparts
51160 Avenay-Val-d'Or
Téléphone :03 26 52 32 69
Email : email@laurent-gabriel.com
Site : www.vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel
Site personnel : www.laurent-gabriel.com

EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER


Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. Très beau Champagne Millésime 2011, 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, une savoureuse cuvée, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, tout en persistance aromatique, souple, légèrement miellé, d’excellente évolution. Toujours très agréable cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2013 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, de bouche parfumée. Egalement ce remarquable Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, 100% Chardonnay, 65% récolte de 2015 et 35% de vins de réserve vieillis en foudre, c’est un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais. Quant au brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, 65% récolte de 2013 et 35% de vins de réserve vieillis en foudres, il a une jolie robe, il combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d’une belle harmonie, un beau vin riche, tout en délicatesse.


540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
Site : lancelotroyer


> Nos dégustations de la semaine

VINCENT D'ASTRÉE


Dans la catégorie des Premiers Grands Vins, notamment avec une belle typicité du Pinot Meunier et un rapport qualité-prix particulièrement attractif. La Maison dispose également d?une grande richesse : un vignoble de 85 ha constitué par 220 vignerons des Coteaux Sud d?Épernay, motivés et passionnés.
?Nous avons réfléchi à l?identité des Champagnes Vincent d?Astrée, nous explique Patrick Boivin, nous avons un terroir, un nom, un cru et le cépage Meunier que nous voulons mettre en avant. Nous devions réfléchir aux nouveaux consommateurs, la Champagne au XXIe siècle se doit d?évoluer, et nous avec. Nous devons être inventifs.
Si vous avez un terroir, comme c?est notre cas, vous vous devez de transmettre ce que vous avez reçu. Nous faisons déguster nos Vins par des spécialistes nationaux et internationaux et ils y trouvent de l?intérêt, et nous le faisons partager à nos futurs clients. Le monde a changé et nous devions faire une vraie révolution et ne pas nous reposer sur nos lauriers? Notre objectif est de produire des Champagnes de terroir, il y a beaucoup d?amateurs qui veulent savoir où sont plantés les raisins du Champagne qu?ils vont déguster.
Notre terroir de Pierry représente une centaine d?hectares en Premier Cru que je respecte beaucoup, c?est un privilège, nous sommes un peu les ambassadeurs du cépage Meunier qui s?y épanouit particulièrement bien. Nous allons faire des actions médiatiques dans cette démarche de communication sur nos terroirs. Notre terroir de Pierry, c?est notre ADN.?
?Nous refaisons la façade de la Maison, nous raconte Patrick Boivin, afin de lui donner une note de modernité tout en restant traditionnelle, une bonne visibilité de la rue pour une belle façade d?une grande Maison de Champagne. Nous avons déjà refait l?intérieur des bâtiments donc, avec cette entrée magnifiée, c?est la finalisation des travaux.

Nous renouvelons notre organisation, cela a commencé avec le GIE terroirs d?Excellence dans lequel est associé le Champagne Beaumont des Crayères, pour la distribution de nos Champagnes.
Nous redéfinissons nos circuits commerciaux. Aux Celliers de Pierry, nous allons développer une activité œnotouristique avec visite de caves, dégustations, visite de vignoble?
En 2018, la récolte était trop importante, je ne sais pas si la qualité sera à la hauteur de la quantité? cela risque de manquer de concentration.
Nous sortons le Millésime 2011, ainsi que toute notre gamme : Eclipse, Novae, Equinoxe, Solstice, des Vins de niche très appréciés par la restauration haut de gamme et nous choisissons de nous tourner de plus en plus vers l?exportation.
Grâce à notre travail en commun, nous avons une reconnaissance du milieu professionnel et maintenant grâce au GIE, j?espère que notre distribution va prendre de l?essor. Nous avons fait beaucoup d?investissement et augmentons nos prix, cela correspond à notre volonté, pas de bouteille à moins de 18 e, c?est le prix de la qualité !?
Le plaisir est assuré avec ce Champagne brut cuvée Premier Cru Novæ 2009, une cuvée élaborée à partir du cépage Meunier, uniquement lors des grandes années, les raisins proviennent exclusivement de parcelles classées Premier Cru, vendanges manuelles, fermentation alcoolique en cuves Inox thermo-régulées, sans fermentation malo-lactique, vieillissement 6 ans minimum dans les caves historiques de Pierry..., tout cela expliquant le caractère de ce beau Champagne, associant charpente et finesse, très bien équilibré, ample au palais, avec des nuances subtiles de noisette et de fruits cuits, tout en bouche.
Le brut Premier Cru Millésime 2011, pur Chardonnay, est d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des notes de citron et de miel, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche, c?est un Champagne floral, avec, en bouche, des nuances de noix, de poire et de tilleul, de belle robe, ferme et suave, persistant, tout en harmonie, vraiment très agréable.
Splendide brut Premier Cru cuvée Equinoxe 2005, un pur Chardonnay, dosée à 6 g, au nez concentré où dominent le genêt et la pomme, tout en persistance aromatique, légèrement miellé au palais.
Le brut Premier Cru Rosé de Saignée Solstice, intégralement élaboré à partir de Pinots noirs, a un nez dominé par les fruits à noyau et les fleurs fraîches, avec une jolie bouche corsée. Vous allez aimer ce Premier Cru brut Réserve, issu de 80% Pinot Meunier et 20% Chardonnay dont 50% de Vins de réserve, c?est un Champagne tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, de miel et de lis, vraiment charmeur.
Vous aimerez également cette grande Premier Cru Zéro Dosage cuvée Eclipse, pur Pinot Meunier de terroirs classés Premier Cru, Zéro Dosage, avec ce nez subtil et persistant de noisette et de pêche jaune, marqué par la finesse et la nervosité, de bouche florale et intense, séducteur et parfumé au palais, parfait sur un loup en croûte ou un quatre-quarts aux pralines roses.
La cuvée brut Premier Cru, 80% de Meunier et de 20% de Chardonnay, dont 30 à 40% de Vins de Réserve, est de belle couleur jaune ambré, sent la pomme mûre et les noisettes, un Champagne très bien élevé, qui allie structure et distinction, savoureux, de belle expression, tout en finesse d?arômes en bouche.
Et toujours le brut Premier Cru rosé, pour ravir toutes les papilles.

Président : Patrick Boivin
Rue Léon-Bourgeois
51530 Pierry
Tél. : 03 26 54 03 23
Email : celliers@vincentdastree.com
www.vincentdastree.com


Fabrice BERTEMÈS


Veuve DOUSSOT


Maison dirigée par Stéphane, l?arrière-petit-fils d?Ernestine Doussot, il continue la tradition, dans le même esprit de respect de la nature et le souci d?offrir des vins typés. Culture raisonnée.
Belle réussite avec ce Champagne cuvée Ernestine, où dominent des notes de pain grillé, de poire et de lis, qui mêle puissance et ampleur en bouche, où se retrouvent des nuances d?amande et de pêche, d?une jolie persistance. Toujours séducteur, ce Champagne Grande cuvée brut, un vin fin et riche à la fois, d?une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix, de mousse crémeuse. 
Tout en vivacité, la cuvée Extra-brut a des notes d?aubépine et d?amande, de belle complexité aromatique en bouche, d?une belle harmonie, de mousse fine.
Joli Champagne Grande Tendresse rosé brut, pur Pinot Noir, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, d?une belle longueur en bouche, gourmand.
Goûtez la cuvée Memory, de bouche délicate dominée par des nuances d?agrumes et de fruits secs, d?une belle expression en finale, parfait pour se faire plaisir à l?apéritif comme sur un dessert aux fruits jaunes.
Et pour finir la cuvée Blanc De Blancs, sur la fraîcheur, au nez délicat à dominante de fleurs fraîches, qui dégage une jolie mousse, d?une belle longueur en finale, tout en légèreté et très aromatique.

Stéphane Joly
1, rue de Chatet
10360 Noé-les-Mallets
Tél. : 03 25 29 60 61
Fax : 03 25 29 11 78
Email : champagne.veuve.doussot@wanadoo.fr
www.champagneveuvedoussot.com



> Les précédentes éditions

Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018

 



Xavier LECONTE


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Yvon MOUSSY


Alain LITTIÈRE


Jean Pol HAUTBOIS


De VENOGE


LEGRAS et HAAS


Pierre MIGNON


BERTHELOT-PIOT


CASTELNAU


Michel TURGY


LAURENT-GABRIEL


BARDOUX Père et Fils


P. LANCELOT-ROYER


ROYER Père et Fils


BARON ALBERT


LEJEUNE-DIRVANG


A. MARGAINE


Sébastien DAVIAUX


FLEURY-GILLE


René RUTAT et Fils


BARON-FUENTÉ


BOURDAIRE-GALLOIS


PÉHU-GUIARDEL


GATINOIS


BOURGEOIS-BOULONNAIS


R. BOUTILLEZ MARCHAND


Paul BARA


Maurice VESSELLE


POINSOT Frères



SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE ALARY


CHARLES SCHLERET


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales