Terroirs De Champagne

Edition du 02/07/2019
 

Pol Roger

Tradition

POL ROGER


“En 2018, nous dit Hubert de Billy, nous avons eu une belle vendange qualitative et quantitative, l’aspect sanitaire était très très beau. Au niveau de nos cuvées nous restons toujours sur notre gamme actuelle, nous avons présenté notre Cuvée Winston Churchill 2008 en fin d’année, il y a notre Blanc de blancs 2012 également qui est maintenant disponible. Nous avons certains projets en cours sur de vieux millésimes que nous pourrions remettre sur le marché mais nous ne souhaitons pas en dire trop pour le moment…”

   

Pol Roger

Hubert de Billy et Laurent d'Harcourt
1, rue Winston Churchill
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 59 58 00

Email : polroger@polroger.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

H. GOUTORBE


Vignoble de 22 ha, plantés à majorité de Pinot noir (75%), Chardonnay (22%) et Pinot meunier (3%). Certifié Haute Valeur Environnementale (HVE). René Goutorbe poursuit le développement du vignoble depuis les années 1970, et s'occupe de l'élaboration des cuvées, avec la même passion que ses enfants Elisabeth, Bertrand et Étienne, qui participent au renom de notre vin et de sa région. L’accueil est chaleureux avec Nicole, l’épouse de René, ainsi qu’avec leurs enfants. “Vendanges 2018 : il n’y a pas un champenois qui ne vous dira pas que c’est exceptionnel, cela a été une année très sereine, nous dit Nicole Goutorbe. Tout allait pour le mieux, quantité et qualité sont au rendez-vous. Nous avons vendangé fin août c’est un peu notre façon de faire pour conserver la fraîcheur à nos vins. L’œnotourisme, nous sommes à fond dedans ! Nos nombreux clients français et étrangers nous font le plaisir de venir à la propriété. Nous rénovons continuellement nos caves pour que cela soit accueillant. Nous avons placé des demi muids sur le chemin de visite pour les mettre en valeur. Collection René 2004 (superbe étiquette en étain repoussé) est à l’honneur pour ceux qui aiment les Champagnes matures tout en restant vifs, il est très frais et à l’aveugle il est époustouflant, on ne dira jamais qu’il a autant d’années de bouteille, c’est un Champagne intense, vif et d’une belle complexité.” Superbe Champagne brut Percussion Premier Cru, d’une belle ampleur, de très bonne bouche, où l’on retrouve des notes de citronnelle et de miel, un Champagne suave, vineux et fin à la fois. Joli Spécial Club 2009, souple, identifiable grâce à une majorité de Pinot noir dans l’assemblage, une belle réussite, un vin très gourmand qui peut accompagner tout un repas festif. Le Millésime 2010 est excellent, un champagne fort bien élevé, ample et dense, d’une grande complexité, un très beau millésime, aux notes de fleurs blanches et d’amande, d’une grande élégance, plénitude fraîche en bouche, finale persistante. Goûtez également le brut Cuvée Prestige Premier Cru, Pinot noir (75%) et Chardonnay, il est caractéristique de la puissance aromatique de son cépage majoritaire, un vin puissant, corsé et fruité, équilibré et rond. Le Blanc de noirs Grand Cru Aÿ, est un Champagne de jolie mousse marqué par les arômes de fruits jaunes, tout en bouche, belle persistance, finale aux notes de noisette et pain grillé. Vous apprécierez aussi l’Extra brut, avec une bande violette sur l’étiquette (c’est leur code couleur), vif et très frais. Excellent Coteaux Champenois Grand Cru Aÿ 21012, qui se caractérise par une belle couleur soutenue, de jolis arômes de fruits rouges, c’est un vin complet, intense, d’un bel équilibre. “Il est issu d’une jolie parcelle que nous possédons plantée avec nos clones de Pinot noir, cela apporte de la qualité dans le vin.” Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox

Famille Goutorbe
9, rue Jeanson
51160 Aÿ Champagne
Téléphone :03 26 55 21 70
Email : info@champagne-henri-goutorbe.com
Site personnel : www.champagne-henri-goutorbe.com

Sébastien DAVIAUX


Vignerons depuis 4 générations, chacune ayant participé à l’évolution du domaine, tout en gardant ses valeurs authentiques. Le Chardonnay est l’âme de la Maison Daviaux, située au cœur de la Côte des Blancs. Sébastien Daviaux nous parle d’une vendange 2018, “exceptionnelle, qualitative et quantitative, tous les facteurs sont bons, nous avons de bons degrés et allons travailler à maitriser l’acidité. Nous proposons, hormis le rosé, nos vins en Grand Cru, avec par exemple “la Spéciale F”, vinifiée 6-7 mois en fûts pour partie et sûrement à l’avenir en totalité, tout dépendra des années. Je veux garder la typicité des terroirs et sa fraîcheur. Le bois amène de la matière et du corps au vin, c’est un Champagne de repas, je le conseille sur un foie gras, par exemple.” On se régale réellement avec ce Champagne Blanc de blancs Spécial F, 100% Chardonnay, 50% de vins de réserve de 2010 élevés en fût de chêne, parfumé et persistant, il mêle finesse et structure, une bonne rondeur, très aromatique, aux connotations de fleurs blanches et de fruits secs. Coup de cœur pour ce Extra brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, vieillissement durant 60 mois en cave, tout en fraîcheur, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de fruits et de pain grillé, un très beau Champagne de belle couleur jaune ambré, particulièrement abordable, idéal sur des langoustines ou une sole au citron, notamment. Superbe brut Blanc de blancs, un 100% Chardonnay, vieillissement 48 mois en cave, il est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, d’une longue finale.


4, rue de la Noue
51530 Chouilly
Téléphone :06 27 04 04 06
Email : champagnedaviaux@gmail.com

A. MARGAINE


Une Maison fondée au début du XXe siècle. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). Quatre générations se sont succédées et ont construit l’histoire de notre Maison : Gaston, André, Bernard, Arnaud. Mais il serait étroit d’oublier les femmes qui y ont contribué : Adèle, Blanche, Marie-France, Karine. Car c’est bel et bien une aventure de famille. “Préserver le milieu dans lequel nos vignes évoluent est l'une de nos préoccupations essentielles. De nouveaux principes de culture (enherbement, travail du sol) permettent à nos vignes d'exprimer tout leur potentiel.” Superbe Champagne cuvée M de Margaine, 95% Chardonnay, 5% Pinot noir, construite sous le principe d'une Solera renouvelée à 25% par an et débutée en 2002, fermentation malolactique partielle, le tout donnant ce Champagne ample, aux senteurs intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale. Séduisante cuvée brut, elle a une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Leur Champagne Extra brut Blanc de blancs, est tout en délicatesse, où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de bouche franche et fraîche. Beau 2012, de jolie robe dorée, d’une belle élégance, un vin très harmonieux, au nez complexe (abricot, brioche). Très joli brut rosé, 75% Chardonnay et 25% Pinot noir dont 10% de Coteaux Champenois rouge, généreux, persistant, avec sa mousse crémeuse, sur le fruit bien équilibré.

Arnaud et Karine Margaine
3, avenue de Champagne
51380 Villers-Marmery
Téléphone :03 26 97 92 13
Email : contact@champagnemargaine.com
Site personnel : www.champagnemargaine.com

CHAMPAGNE LEGRAS ET HAAS


Notre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly (Chardonnay Grand Cru), 10 ha à Vitry (Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (Pinot noir). Rémi et Olivier ont pris en main l’entreprise familiale et sont aidés maintenant par Jérôme. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le Grand Cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractère frais et léger, apprécié à l’apéritif. Les Chardonnays 2002 sont longs, suaves et très aromatiques avec des aspects dominants floraux ou fruités. Le degré potentiel à la vendange fut de 10.5% vol., le plus élevé de ces 10 dernières années. Les vins sont structurés et puissants. Superbe Champagne Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2006, un très beau Champagne de belle couleur jaune ambré, avec ces reflets verts typiques, aux notes de noisette fraîche, d’une jolie finesse, avec cette ampleur propre au millésime, où s’entremêlent en bouche la pomme, la bruyère et le lis. Le 2005, aux nuances de miel et d’abricot, très fin, de bouche onctueuse, à la robe intense, un vin ferme, tout en fruits, associant rondeur et charpente, de mousse fine, crémeuse et persistante. Goûtez toujours le 2002, médaille d’Or au concours mondial, une cuvée harmonieuse, d’une bonne rondeur, avec un bouquet complexe, très aromatique aux nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de jolie mousse abondante, bien dosée. Le brut Tradition, aux nuances de petits fruits mûrs, légèrement miellé. Le Champagne cuvée Exigence (exigence dans le choix des cépages et de leur assemblage, Chouilly Grand Cru de Chardonnay et Aÿ Grand Cru de Pinot noir), au nez floral et minéral, est d’une grande finesse avec en finale un côté acidulé très agréable, une cuvée ample et généreuse où l’on retrouve en bouche des nuances d’agrumes mûrs et de pain brioché, de mousse très élégante. Dans la lignée, le Champagne cuvée Extra-brut, un Blanc de blancs issu d’une sélection parcellaire des meilleurs lieux-dits, avec un dosage proche du brut nature, au parfum d’amande fraîche et d’agrumes (citron, pomme reinette), est très frais, intense et rond, au nez subtil et persistant, un vin qui associe ampleur et distinction, un très beau Champagne, très harmonieux, vraiment très charmeur.

Brigitte Legras
9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 54 92 90
Télécopie :03 26 55 16 78
Email : direction@legras-et-haas.com
Site : legras-haas
Site personnel : www.legras-et-haas.com


> Nos dégustations de la semaine

Corentin BRETON


Nous avons retenu le Champagne brut Nature, 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, d?une belle fraîcheur, un vin tout en délicatesse, mêlant rondeur et nervosité, au nez de noisette (20,80 €). Le brut Tradition, 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, de bouche élégante et intense, avec ces notes de raisins noirs, de fruits frais et de brioche, un Champagne dense et raffiné, qui mérite une cuisine élaborée (20,80 €).
Beau brut Blanc De Blancs, 100% Chardonnay de belle robe, aux arômes de pain grillé et d?abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, de mousse abondante (22,10 €). Savoureux brut rosé, un rosé de macération 100% Pinot Noir, de bouche ample et très fruitée (mûre, abricot), belle robe, au nez subtil, c?est un vin suave, très charmeur, parfait avec un quatre-quarts aux pralines roses ou un gâteau à l'orange confite, par exemple (23,30 €).

2, chemin des Roises
10200 Arrentières
Tél. : 06 35 15 12 47
Email : champagne.breton@gmail.com


COLLET


Depuis 1921, la Maison Collet élabore des Champagnes de caractère dans le souci de satisfaire une clientèle de connaisseurs exigeants, cherchant dans ses Champagnes l?authenticité, l?élégance ainsi qu?une grande finesse. Basée à Aÿ au cœur de la Champagne, la maison Collet s?appuie majoritairement sur un approvisionnement de Premiers et Grands crus reflétant la diversité des terroirs champenois.
La Maison Cogevi a été créée à l?initiative du Directeur Général de la Maison de Champagne Collet, Olivier Charriaud, précise-t-on. C?est un lieu unique en son genre qui retrace l?histoire de cette plus ancienne coopérative de Champagne. Le visiteur traverse le siècle, à travers des thématiques, qui racontent l?évolution du monde de la première Guerre mondiale à l?ère de la mondialisation. Notre Villa Collet propose aux visiteurs un voyage culturel et artistique au cœur des années 1920 et des Arts Déco. Elle se veut l?évocation d?une époque, d?un art de vivre. Champagne et Arts sont étroitement liés, chaque pièce est associée à une cuvée de la gamme Champagne Collet. C?est un espace polymorphe et riche, à la fois historique, culturel, artistique et évènementiel. L?étage de la Villa Collet est réservé aux expositions d?œuvres d?artistiques d?horizons divers.
La pièce Atelier des Grands Couturiers associée à la cuvée Esprit Couture fait référence aux ?petites mains? de la couture et les ?petites mains? du Champagne. Le Cabinet des Chefs met en avant la cuvée Blanc De Blancs et le monde de la Gastronomie, la Galerie des Matériaux associée aux cuvées Extra Brut et Brut Art Déco, expose le travail de la matière brute d?œuvres d?art. La Vinothèque, une galerie longue de 200m abrite plus de 30 000 bouteilles qui racontent l?histoire de la coopérative, à travers les grands hommes et les grands millésimes qui l?ont jalonnée. Enfin, la création d?un Parcours de Visite qui offre un panorama unique sur les secrets de la fabrication du Champagne et le plonge dans l?atmosphère unique des caves centenaires de Aÿ. La Cité du Champagne Collet?Cogevi se veut ainsi la célébration d?un terroir, d?un produit et d?une histoire. Collet a d?ailleurs remporté le Trophée de la Démarche ?notouristique de l?année lors de la cérémonie des Trophées du Champagne 2015 !

Voilà un très beau Champagne cuvée Esprit Couture, présenté dans une bouteille très originale et distinguée, une cuvée très structurée, fort bien dosée, qui dégage une mousse fine et légère, une bouche à dominante de fleurs blanches et de pêche, d?une belle persistance aromatique, alliant élégance et ampleur. 

?Esprit Couture est un hommage à la tradition. Entièrement façonnée à la main, composée des meilleurs crus, suivant les préceptes d?un savoir-faire vigneron ancestral, cette cuvée résume la philosophie de toute une Maison de passionnés, d?artisans, ayant pour unique vocation d?élaborer le plus authentique des Champagnes. Elle est composée exclusivement des plus Grands crus et Premiers crus champenois. Vieillissement durant 5 ans minimum en caves. Cépages: 40% de Chardonnay pour l?élégance et la finesse, 50% de Pinot Noir pour la structure, 10% de Pinot Meunier pour le fruité.?

Le Blanc De Blancs est une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme au palais, d?une grande finesse, bien typée, au nez complexe et puissant (fruits frais et secs), de bouche parfumée. Faites vous également plaisir avec l?Extra Brut Premier Cru, 40% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 20% Meunier, un vin tout aussi charmeur, non dosé, naturellement, bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, une cuvée très fraîche, élégante, parfaite à l?apéritif (33 €). Superbe Premier Cru Art Déco, 40% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 20% Meunier, c?est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, de belle expression, de mousse délicate (30 €).

Très beau Champagne Collection Privée Brut Millésimé 2008, 75% Chardonnay, 20% Pinot Noir et 5% Meunier, assemblage remarquable des meilleurs Premiers Cru et Grands crus Champenois, qui associe richesse aromatique et ampleur en bouche, avec des connotations de noisette et d?abricot sec, d?une grande persistance au palais (43,50 €). Joli Blanc De Noirs, 100% Meunier, de belle robe, aux arômes de pain grillé et d?abricot, mêle intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches et de poire au palais, de mousse abondante et délicate. Le Brut est dense, complexe et savoureux, parfumé (fruits secs, agrumes mûrs), très riche en bouche, fin et structuré. Excellent Brut rosé, qui fleure bon la fraise des bois, tout en arômes, tout en bouche. Savoureux Brut Premier Cru Blanc De Blancs, assemblage inédit de 6 Premiers Grand crus Champenois de Chardonnay, d?une grande distinction, mature, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d?une grande richesse au palais, bien équilibrée, alliant élégance et vinosité (35 €).

Goûtez aussi le Brut rosé, 40% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 20% Meunier, splendide, avec ces connotations subtiles où s?entremêlent les fruits mûrs et les épices, de bouche intense et raffinée à la fois (36 €). Et enfin le Brut Millésime 2008, 50% Pinot Noir, 40% Chardonnay et 10% Meunier, il révèle des nuances de fleurs blanches et de miel, un Champagne d?une belle couleur or, avec des nuances en bouche de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, finement bouqueté (41 €).

Président : Jacques Marquette - Directeur Général : Olivier Charriaud
14, boulevard Pasteur - CS 30008
51160 Aÿ
Tél. : 03 26 55 15 88
Email : info@champagne-collet.com
www.champagne-collet.com


Gérard LORIOT


Maryse, Gérard, et leur fils Florent qui représente la quatrième génération, dirigent le domaine où la vigne est cultivée dès les années 1800 et les Champagnes élaborés à partir de 1920. L?exploitation s'étend sur 7,5 ha de vignes.
Nous avons sélectionné le brut Prestige, 30% Pinot Noir, 30% Chardonnay et 40% Pinot Meunier, qui associe richesse aromatique et persistance, dense, avec des notes de fleurs blanches et d?amande, d?une belle finale (18,40 €). Le brut Tradition, un Blanc De Noirs pur Meunier, est fin et riche à la fois, d?une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix, de mousse crémeuse (15,10 €). Ou encore ce brut Sélection, 50% Chardonnay et 50% Pinot Meunier, de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction, avec des notes de pomme mûre, bien dosée (16,40 €).

Florent, Maryse et Gérard Loriot
6 bis, rue Saint-Vincent - Le Mesnil Le Huttier
51700 Festigny
Tél. : 03 26 58 35 32
Email : champagne-gerard.loriot@wanadoo.fr
www.champagne-gerard-loriot.com



> Les précédentes éditions

Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017

 



R. RENAUDIN


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Xavier LORIOT


CHARPENTIER


Xavier LECONTE


Étienne OUDART


POINSOT Frères


CAMIAT et Fils


THÉVENET-DELOUVIN


Alain THIÉNOT


LAURENT-GABRIEL


BARON ALBERT


Paul BARA


Sébastien DAVIAUX


HAMM


GATINOIS


Champagne Brice


De SOUSA et Fils


DRAPPIER


Champagne R.H. COUTIER


LEGRAS et HAAS


P. LANCELOT-ROYER


Rémy MASSIN et Fils


Yvon MOUSSY


MANNOURY


PHILIPPONNAT


Edouard BRUN & Cie


BARDOUX Père et Fils


A. MARGAINE



DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS


DOMAINE COMTE PERALDI


CHÂTEAU FILLON


DOMAINE DU CHALET POUILLY


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHATEAU FABAS


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE DE LA VALERIANE


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales