Terroirs De Champagne

Edition du 01/03/2022
 

Champagne Jean Michel PELLETIER

Rare

Jean-Michel PELLETIER


Les Champagnes Jean Michel PELLETIER sont élaborés au cœur de la Vallée de la Marne à Passy-Grigny. Le vignoble est conduit en lutte raisonnée. Les Champagnes sont assemblés avec grand soin pour assurer une excellente régularité en utilisant des vins de réserves de plusieurs années. Le terroir et l’utilisation de fûts de chêne pour une partie de la vinification donnent des vins authentiques.

   

Champagne Jean Michel PELLETIER


22, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone : 03 26 52 65 86 et 06 85 21 63 60

Email : champagnejmpelletier@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BRIAUX LENIQUE


Un domaine familial situé à Mardeuil, au cœur de la Vallée de la Marne, à 3kms d’Epernay. Pol Briaux apprend le métier chez un viticulteur de Mardeuil et se marie avec Christiane Lenique originaire du village. Ils plantent une première terre à vigne sur le lieu-dit les Semons et créent la marque Champagne Briaux Lenique en 1965. Ils achètent des vignes et réalisent d’importantes constructions en 1972 pour posséder leurs propres caves, pressoir et cuverie afin de maîtriser toutes les étapes de la fabrication de leurs Champagnes. En 2008, leur fille Nathalie reprend le domaine de 4 ha (Pinot meunier 50%, Chardonnay 30%, Pinot noir 20%). Elle convertit les 21 parcelles de 30 années d’âge moyen en viticulture raisonnée et crée la Cuvée « Perle de Craie ». D’importants travaux sont entrepris afin d’optimiser les locaux de production, l’accueil des clients et d’adapter l’outil de travail au handicap de Nathalie qui est en fauteuil roulant. Stéphanie rejoint sa sœur en 2016. Ensemble, elles proposent cinq cuvées de caractère, chacune exprimant majoritairement un des trois cépages du terroir. Toujours une réussite ce Champagne cuvée Perle de Craie Millésime 2015, 60% Pinot noir, 30% Chardonnay et 10% Pinot meunier, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs, ample et suave mais tout en fraîcheur, de bouche distinguée où domine la brioche, d’une belle longueur. Très joli Extra brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, un Champagne suave, qui allie finesse et structure, une bonne rondeur et une bouche très persistante, aux nuances de pêche jaune et de noix. Remarquable brut cuvée Les Semons, 70% Chardonnay de la parcelle Les Semons et 30% Pinot noir, de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme reinette et les noisettes, d’une jolie finesse, mêle richesse aromatique et persistance en bouche, est un vin ample, dense et distingué à la fois. Et pour finir le brut rosé, 70% Pinot meunier, 28% Chardonnay et 2% Pinot noir, tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense et persistante où l’on retrouve la fraise des bois, est un vin équilibré et savoureux, de jolie mousse, tout en fruité.


22, rue de la Liberté
51530 Mardeuil
Téléphone :03 26 51 55 76 et 06 08 91 96 01
Email : contact@champagne-briaux-lenique.com
Site personnel : www.champagne-briaux-lenique.com

Champagne PENET


La Maison Penet commercialise sous deux marques : Champagne Alexandre Penet et Champagne Penet-Chardonnet Grand Cru. C’est aussi à la fois un lieu de Prestige et l’aboutissement d’un savoir-faire ancestral en Champagne, qui invitent les connaisseurs et épicuriens à vivre des émotions gustatives hors du commun, à travers des cuvées authentiques au caractère affirmé : Recherche de l’expression maximale du terroir, exclusivité, pureté, fraicheur et complexité incomparables des vins, c’est une personnalité et un niveau de qualité exceptionnels qui se traduisent naturellement par des gammes de Champagnes exclusivement à faible dosage, une singularité dans le monde des bulles. Très jolie sélection de vins avec ce Champagne Penet-Chardonnet Grand Cru Prestige Grande Réserve, 2/3 Pinot noir, 1/3 Chardonnay, multi-millésimes dont le plus jeune vin a été élaboré en 2001, ce Champagne exceptionnel est élevé sur lies depuis sa mise en bouteille en 2002 jusqu’à sa date de dégorgement, riche et complexe, il mêle fraîcheur et charpente, aux nuances où dominent la rose et le miel, intense, très charmeur. Penet-Chardonnet Grand Cru Terroirs et Sens, issu d’une sélection rigoureuse de leurs parcelles Grand Cru de Verzy et de Verzenay et de vins de réserve élevés en barriques, est remarquable, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale, tout en fraîcheur. Le Penet-Chardonnet Grand Cru Les Épinettes 2009, un Blanc de noirs de Verzy, est une cuvée puissante, avec des dominantes d’amande et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, à la fois fine et charpentée, de robe pâle, tout en harmonie, riche et parfumée au palais. On retrouve également l’Alexandre Penet Premier Cru Extra brut, au parfum d’amande fraîche et d’agrumes (citron, pomme reinette), très frais, intense et ample, au nez subtil et persistant, qui associe ampleur et distinction, très charmeur. Le Champagne Alexandre Penet Grand Cru Brut Nature, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, au bouquet très fin, est délicatement citronné et épicé, il exhale des senteurs légères fleuries (rose) et de pêche, de bouche acidulée et élégante, aux saveurs de citron vert et de narcisse.


12, rue Gambetta
51380 Verzy
Téléphone :03 51 00 28 80
Email : contact@lamaisonpenet.com
Site personnel : www.lamaisonpenet.com

BOCHET-LEMOINE


Dans cette famille, la passion et le savoir-faire se transmettent depuis le siècle dernier. Aujourd’hui, Pierre et Jacky perpétuent le style et la signature de la maison. “Notre vignoble s'étend sur une surface de 8,5 ha sur Cormoyeux, Faverolles et Coëmy. Nous travaillons les trois cépages Champenois : le Pinot meunier, le Pinot noir et le Chardonnay qui nous permettent de réaliser de subtils assemblages.” Viticulture raisonnée. Gîte disponible. Excellent Millésime 2014, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de pêche et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêlant charpente et finesse, d’une belle finale au palais, à ouvrir sur un turbot. n apprécie encore ce Champagne cuvée Les Grimprés 1955, avec des Chardonnays très bien exposés, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche. Leur Champagne Réserve, Pinot meunier 50%, Pinot noir 30%, Chardonnay 20%, pressurage direct de la vendange entière avec fractionnement des jus. Cela donne ce vin riche et séduisant, aux connotations de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et frais, finement épicé, d’une finale florale très élégante. Joli Champagne brut rosé, 65% Pinot meunier, 25% Pinot noir et 10% Chardonnay, séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise), avec une touche délicatement épicée, de mousse abondante. Goûtez également le Champagne brut cuvée Sélectionnée, 50% Pinot meunier, 30% Pinot noir et 20% Chardonnay, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux. Excellent Ratafia, idéal à l’apéritif.

Pierre et Jacky Bochet-Lemoine
3, rue Dom Pérignon
51480 Cormoyeux
Téléphone :03 26 58 64 11
Email : bochet.lemoine@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-bochet-lemoine.com

CHAMPAGNE LEGRAS ET HAAS


Notre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly (Chardonnay Grand Cru), 10 ha à Vitry (Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (Pinot noir). Rémi, Olivier et Jérôme ont pris en main l’entreprise familiale. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le Grand Cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractère frais et léger, apprécié à l’apéritif. Champagne Blanc de blancs Grand Cru Les Sillons 2013, d’une superbe robe or pâle, avec des notes complexes, d’amande fraîche, de fruits mûrs et de petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une grande longueur en bouche. Egalement cette très belle cuvée Extra-brut, un Blanc de blancs issu d’une sélection parcellaire des meilleurs lieux-dits, avec un dosage proche du brut nature, au parfum d’amande fraîche, de citron, de pomme reinette, très frais, intense et rond, au nez subtil et persistant, un très beau Champagne, très harmonieux, très minéral et mature comme on les aime. Superbe Champagne Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2012, qui présente au nez des arômes nets de froment, de tabac séché, de fruits compotés. La bouche est pleine, fraîche, le Chardonnay se manifeste par des arômes de fruits jaunes, de miel et d’abricot sec. Le Blanc de blancs Grand Cru, un seul cépage, le Chardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, avec l’incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, une cuvée d’une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Exigence N°9, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, deux terroirs uniques mariés dans une exigence de perfection. Nez dense de noisette et de jus de raisin, bouche ample et fraîche, très bel équilibre souligné par de séduisants arômes de pommes et de poires. Le brut Intuition, de mousse fine et persistante, associe finesse et structure, d’un jaune brillant, aux senteurs de fleurs et d’épices. Beau rosé, qui sent bon la fraise des bois, ample en bouche, associant richesse et distinction, d’une grande finale. Découvrez également le Coteaux Champenois blanc Chouilly 2014, 100% Chardonnay, bien vinifié.

Brigitte Legras
9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 54 92 90
Email : direction@legras-et-haas.com
Site : legras-haas
Site personnel : www.legras-et-haas.com


> Nos dégustations de la semaine

JEAUNAUX-ROBIN


?Dans les vignes, précise-t-on, suite au virage pris il y a une quinzaine d?années pour s?orienter vers le bio?, le domaine est certifié Bio depuis 2018 avec un arrêt des produits chimiques de synthèse depuis 2006.
Michel Jeaunaux commence le métier de vigneron, en 1965. A cette date, le raisin est apporté à la coopérative du village. En 1973, il se marie avec Marie-Claude, et ils installent le premier pressoir (traditionnel) de la maison. Commencent alors les premières vinifications. Depuis, la cuverie et la cave ont été construites. En 1999, Cyril, leur fils, les rejoint, et en 2003, un deuxième pressoir traditionnel est installé. De 500 bouteilles produites au départ, la maison s?applique à vinifier environ 45000 flacons. La démarche reste fidèle à une viticulture durable : travail des sols, enherbement, vinifications en cuves mais aussi en fûts de chêne. Les vinifications s?effectuent en cuves (Inox et émail) ou bien en fûts de chêne pour les trois cépages. Les fermentations alcooliques démarrent spontanément ou bien après ensemencement levurien. La fermentation malolactique n?est plus réalisée depuis plusieurs années. Les cuvées patientent ensuite entre 2 et 7 ans en caves.
Superbe Champagne brut Les Grands Nots Millésimé, têtes de cuvée à pars égales de Meunier, Pinot Noir et Chardonnay, classique, c?est une cuvée vinifiée et élevée en fûts de chêne avec cette bouche charnue et fine à la fois, très aromatique en finale, c?est une grande cuvée, ample, fondue et tout en longueur, qui demande une cuisine raffinée (68 euros). Le brut Nature Fil de Brume, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, ?fil de Brume? pour évoquer les fins bancs de brume qui nappent la vallée au petit matin, est d?une grande finesse, au nez de fleurs, très harmonieux en bouche, une cuvée qui dégage des nuances de pomme et de miel, d?une belle couleur or, ample, légère et ronde à la fois, vraiment charmeuse (40 €).
Toujours très beau Champagne Extra brut Éclat de Meulière, 60% Meunier, 30% Pinot Noir et 10% Chardonnay, c?est un vin ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, de robe jaune or (32 €). 
Le Champagne brut Rosé de Saignée, 100% Meunier, élevage sur lies 6 mois avant la mise en bouteille, tout en bouche, aux connotations de framboise, d?abricot et de rose, ample en bouche, associant richesse et distinction, d?une grande finale (32 €).

Cyril et Clémence Jeaunaux
1, rue de Bannay
51270 Talus-Saint-Prix
Tél. : 03 26 52 80 73
Email : cyril@champagne-jr.fr
www.vinsdusiecle.com/champagne-jr
www.champagne-jr.fr
 


MANNOURY


Maryline et Emmanuel Mannoury sont frère et sœur, et représentent le 5e génération de vignerons. Ils sont désormais certifiés Viticulture Durable en Champagne.
Une nouveauté, et une belle inititiave, leur nouvelle étiquette est en braille.
Ils élèvent ce Remarquable Millésime 2014, 70% de Chardonnay et de 30% de Pinot Noir, d?une grande finesse, puissant au nez, de bouche florale, qui mêle richesse aromatique et suavité, et sent bon la noisette, la pomme et les épices douces en finale.
Leur Ultra brut, est sans dosage, donc, 70% de Chardonnay, 30% de Pinot Noir, il est tout en finesse, tout en arômes (fruits secs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, dense au nez comme en bouche, où se développent des nuances subtiles de pain grillé, d?agrumes et de fleurs, parfait sur des sushis ou un gâteau de riz aux fruits frais.
Excellent Champagne brut Réserve, issu d?un assemblage de 57% Pinot Noir, 22% Chardonnay et 21% Pinot Meunier, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, aux notes de fleurs d?acacia.
Quant à leur rosé brut, un assemblage de Pinot Noir pour 83,70% (dont 13% de vin rouge), Chardonnay et Pinot Meunier, avec ce nez où la mûre s?associe à la fraise, une bouche intense et raffinée à la fois, il est à déboucher sur des mets épicés, très réussi tout comme le brut tradition, d?une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, souple et bouqueté, très charmeur au nez comme en bouche.

Maryline et Emmanuel Mannoury
3, Grande Rue
10250 Courteron
Tél. : 06 27 30 56 98
Email : ferry.mannoury@orange.fr
www.web-champagne.com
 


Yvon MOUSSY


Trois générations de vignerons, veillent sur ce domaine de 5,20 ha. Ils élaborent leurs vins dans le respect de la tradition. Ils ont fait le choix de proposer un Champagne de terroir typique, manipulé et vieilli dans leur cave.
Un excellent Champagne cuvée Prestige, Chardonnay, parfumé, d?une belle élégance, un vin très harmonieux en bouche, au nez complexe d?abricot, de brioche, tout en finale (17,30 €).
Le brut Nature, est une réussite, il dégage un nez franc et fruité, agrumes, une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité et cette note de pain grillé au palais (15,70 €).
Le brut cuvée Grande Réserve, composé de 70% de Chardonnay, 30% Pinot Meunier et Pinot Noir, est particulièrement élégante, intense et fine avec ses senteurs d?orange et de noisette, d?une longue finale, que l?on appréciera avec un saumon mariné (15,60 €).
Très beau brut Classic, cépages Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir, il associe richesse aromatique et structure, avec des connotations de noisette, d?abricot frais et de reinette, d?une belle longueur au palais, d?une finale gourmande (14,20 €). Quant au brut rosé, tout en délicatesse, c?est un Champagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose (16,40 €).

Marylène Moussy
16, rue des Moulins (Cellier : 22, rue des Vignerons)
51270 Congy
Tél. : 03 26 59 34 47 et 06 81 37 27 96
Email : marylene-moussy@wanadoo.fr
www.champagne-yvonmoussy.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020

 



Rémy MASSIN et Fils


Étienne OUDART


LEGRAS et HAAS


BERTHELOT-PIOT


GATINOIS


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


POINSOT Frères


Edouard BRUN & Cie


LEJEUNE-DIRVANG


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


A. MARGAINE


Alain LITTIÈRE


BRIXON-COQUILLARD


Michel ARNOULD et Fils


P. LANCELOT-ROYER


DRAPPIER


VAZART-COQUART


THÉVENET-DELOUVIN


Jean Pol HAUTBOIS


Jean-Michel PELLETIER


Pierre MIGNON


Paul BARA


Michel TURGY


CHARPENTIER


Guy LARMANDIER


CAMIAT et Fils


De SOUSA et Fils


Xavier LECONTE



DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHAMPAGNE GOSSET


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE ALARY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales